PUB




Nos Produits
  • Christophe Boisbouvier
    intégralité de l’entretien que le chef de l’État, Patrice Talon a accordé à RFI ce lundi matin
    

    Religion

    Le nouvel imam de Sèmèrè dans la commune de Ouaké intronisé

    Sèmèrè, 10 Nov.2016 (ABP) - Le nouvel imam de la mosquée centrale de Sèmèrè dans la commune de Ouaké, El-Hadj Abdoulaye Abdala, a été officiellement intronisé ce jeudi au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre la place publique de Zongo de la localité, et ce en présence d’une forte délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Intérieur Saka Lafia, du préfet de la Donga, Eliassou Biao Aïnin Soulémane, du maire de Ouaké, des responsables de l’Union islamique du Bénin, des sages, notables et têtes couronnées et d’une population sortie massivement.

    Prière pour le repos des âmes des victimes et pour un prompt rétablissement des blessés de l’affrontement qui a précédé le choix du nouvel imam et qui avait fait 5 morts et plusieurs blessés, cérémonie proprement dite d’incubation de la nouvelle autorité religieuse de la localité, suivi de la remise de la clé de la mosquée centrale, discours d’apaisement, d’invite à l’acception et au pardon, ont marqué les différentes étapes de la manifestation.

    Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune de Ouaké, Alassane Alimihaou, a particulièrement remercié le chef de l’Etat et le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané pour leur implication personnelle dans la résolution de la crise. L’autorité communale a exhorté les populations de Sèmèrè à faire allégeance à leur guide choisi par Dieu.

    Après tout le rituel et son intronisation, le nouveau guide spirituel de Sèmèrè, El Hadj Abdoulaye Abdala, a rendu grâce à Dieu, pour avoir éclairé le chef de l’Etat et le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané dans leur médiation et pour avoir adouci les cœurs des populations de Sèmèrè. « C’est Dieu qui choisit le chef », a reconnu le nouvel imam, avant d’inviter chacun à l’accompagner et à guider ces pas pour la réussite de cette lourde responsabilité que Dieu vient de lui confier.

    La résolution de cette crise a réjoui à plus d’un titre le gouvernement, a laissé entendre le ministre de l’Intérieur, Saka Lafia. Tout en apaisant les cœurs des uns et des autres, le chef de la délégation gouvernementale les a invités à reconnaitre le nouvel imam. La cérémonie a pris fin par la remise officielle de la clé de la mosquée centrale de Sèmèrè au nouveau guide spirituel de la localité par le ministre Saka Lafia.

    Pour rappel, le choix du nouvel imam de Sèmèrè avait occasionné une protestation qui a conduit à un affrontement entre populations et forces de l’ordre. Bilan 5 morts et plusieurs blessés.



    ABP/IM/TB

    

    ABP AUDIO


    Image du jour



    Conseil des Ministres

    HAAC
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle de l’année 2016

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Aide de l'Etat à la presse privée - Gestion 2014

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Appel à candidature aux postes de DG ORTB et DG ABP



    Publicité



    Publicité



    Photothèque



    
    Nos partenaires
    Notre page facebook
    Notre Compteur
    Compteur Global gratuit sans inscription