PUB




Nos Produits
  • Bénin:
    « La presse béninoise est au mieux de sa forme », dixit Franck Kpochémè
    

    Agriculture

    Plaidoyer et recommandations marquent la fin des travaux de l’atelier de CILSS sur la sécurité alimentaire dans l’espace CILSS-CEDEAO-UEMOA

    Cotonou, 23 Nov. 2016 (ABP)- Le secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Abdoulaye Toko, représentant le ministre Delphin Koudandé absent, a officiellement clôturé ce mercredi à l’Hôtel Azalaï de Cotonou, la réunion régionale de concertation technique pour la validation des bilans céréaliers et alimentaires ex-post 2015-2016 et prévisionnels 2016-2017 des pays du Conseil permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), au cours d’une cérémonie marquée notamment par un plaidoyer et des recommandations.

     La clôture des travaux a été marquée entre autres par le plaidoyer des participants, lu par le participant sénégalais, Modi Diop, qui prie le gouvernement du Bénin de renforcer l’Office national d’appui à la sécurité alimentaire (ONASA), qui selon les participants, joue un grand rôle dans le système sous- régional et régional de gestion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Du fait aussi qu’il entretient des relations de collaboration avec plusieurs institutions sous-régionales, régionales et internationales notamment le CILSS, l’UEMOA et la CEDEAO. Pour rappel, la République du Bénin a adhéré au CILSS depuis 2012.

     Au nombre des recommandations, les participants demandent entre autres aux Etats, d’assurer impérativement une assistance alimentaire d’urgence immédiate pour les populations en situation de famine, d’urgence et de crise afin de sauver des vies humaines, empêcher l’aggravation de leur situation et d’éviter l’effondrement total des moyens d’existence. Le CILSS et ses partenaires sont invités à accompagner le Gouvernement mauritanien dans les efforts de luttes engagées en vue d’une gestion rapide et efficace de la résurgence en cours des criquets pèlerins.
     Le secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, Abdoulaye Toko, dans son allocution de clôture, a dit que le plaidoyer est les recommandations formulés sont pertinents.

     Il a déclaré que les conclusions auxquelles les participants sont parvenus après de profondes analyses techniques, montrent que les récoltes sont globalement satisfaisantes pour l’ensemble des pays du CILSS et de la CEDEAO.

     Toutefois, les conclusions des travaux soulignent que la situation alimentaire et nutritionnelle reste critique dans certains pays comme par exemple le bassin du Lac Tchad. Entre octobre et décembre 2016, au total 10,4 millions de personnes sont identifiées en insécurité alimentaire et nutritionnelle de phase crise à pire, a-t-il ajouté.

     Au regard de cette situation et des dommages que causent les criquets pèlerins et autres, Abdoulaye Toko remercie les participants et tous ceux qui ont contribué au succès de l’atelier régional. Il a ensuite lancé un vibrant appel à tous les pays et aux partenaires à renforcer la dynamique partenariale autour des analyses du Cadre Harmonisé et de veiller à son utilisation comme seul et unique outil d’aide à la prise de décision dans l’espace régional pour assister et renforcer la résilience des populations sahéliennes et ouest-africaines à l’insécurité alimentaire.


    ABP/JMN/TB

    

    ABP AUDIO


    Image du jour



    Conseil des Ministres

    HAAC
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle de l’année 2016

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Aide de l'Etat à la presse privée - Gestion 2014

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Appel à candidature aux postes de DG ORTB et DG ABP

    Marina
    Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 mai 2017

    Marina
    Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 mai 2017

    MENC
    COMMUNIQUE MENC



    Publicité



    Publicité



    Photothèque



    
    Nos partenaires
    Notre page facebook
    Notre Compteur
    Compteur Global gratuit sans inscription