PUB




Nos Produits
  • Christophe Boisbouvier
    intégralité de l’entretien que le chef de l’État, Patrice Talon a accordé à RFI ce lundi matin
    

    Agriculture

    ‘’L’évacuation du coton graine est prévue pour s’achever au plus tard le 30 avril prochain’’ (Ministre de l’Agriculture)

    Porto-Novo, 20 Avril 2017 (ABP) - Le gouvernement représenté jeudi à l'hémicycle par le ministre de l’Agriculture Delphin Koudandé, dans le cadre des questions d’actualité avec débat, a assuré que l’évacuation du coton graine perturbée par certaines contingences d’ordres technique et humain, va s’achever le 30 avril 2017.

    Exposant aux parlementaires les raisons qui sous-tendent la lenteur ainsi que les difficultés constatées dans l’évacuation et l’égrenage du coton dans la quasi-totalité de ses zones de culture, ainsi que les risques de mouille encourus et la diminution du prix de transport de la tonne de coton, le ministre a souligné que la belle performance réalisée par le coton au cours de la campagne 2016-2017 a bousculé le schéma préétabli.

    L’évacuation, confie-t-il, a commencé avec un mois de retard et est essentiellement imputable aux mouvements des transporteurs de coton.

    A cela, s’ajoutent les pannes enregistrées au niveau de quelques usines d’égrenage et la superposition partielle entre les calendriers de production de riz et celui de commercialisation du coton dans l’Atacora. 

    La mouille, pense le ministre, est un risque majeur mais assure-t-il, est fort heureusement restée marginale au cours de la présente campagne même s’il reconnait qu’il est difficile d’avancer des chiffres en ce moment.

    Quant aux changements de prix, ils paraissent pour le ministre, virtuels et restent tributaires de l’organisation efficiente de l’évacuation du coton. Pour lui, on ne saurait considérer la valeur moyenne de la tonne mais plutôt le kilogramme.

    Cette question d'actualité avec débat a été posée par les députés Abdoulaye Gounou Salifou, Bida Youssoufou et Eric Houndété pour permettre à la représentation nationale de s’informer sur le déroulement de la campagne cotonnière 2016-2017 dont la quantité de coton graine égrenée à en croire le ministre Delphin Koudandé, s’élève à 401.200 tonnes.

    La quantité de coton graine encore en attente dans les camions est estimée à 28.000 tonnes alors que l’on attend encore environ 7.000 tonnes de coton graine de quatre communes. L’évacuation  du coton graine est prévue pour finir le 30 avril prochain au plus tard.

    Les prévisions sont de l’ordre de 435.000 tonnes, a-t-il informé.


    ABP/MS/DKJ

    

    ABP AUDIO


    Image du jour



    Conseil des Ministres

    HAAC
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle de l’année 2016

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Aide de l'Etat à la presse privée - Gestion 2014

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Appel à candidature aux postes de DG ORTB et DG ABP



    Publicité



    Publicité



    Photothèque



    
    Nos partenaires
    Notre page facebook
    Notre Compteur
    Compteur Global gratuit sans inscription