PUB




Nos Produits
  • Bénin:
    « La presse béninoise est au mieux de sa forme », dixit Franck Kpochémè
    

    Développement

    Vers la validation de la stratégie nationale de développement de la cuniculture

    Cotonou, 20 Avril 2017 (ABP)- Sous la houlette de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), une soixantaine de spécialistes de l’élevage de lapins et les cadres techniques provenant de différentes structures du ministère béninois de l’agriculture de l’élevage et de la pêche sont en conclave pour valider le plan stratégie de développement de la Cuniculture et faire d’elle, une filière performante, rentable et durable.

    « L’élevage d’espèces à cycle court constitue une alternative pouvant contribuer à réduire non seulement la pauvreté, mais aussi les risques sur la santé humaine dus aux maladies liées aux déficits alimentaires des populations », a confié M. Eugène Biadja, conseiller technique à l’élevage et à la pêche, représentant le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche à l’ouverture de cet atelier.

    Le constat amer, fait-il remarquer, les acteurs de cette filière sont confrontés à de nombreux défis et contraintes entre autres, le faible niveau d’organisation des acteurs, la difficulté d’accès aux marchés, la baisse des performances des éleveurs de lapin utilisés dans les fermes, le faible niveau de la gestion de l’exploitation, la qualité variable de provende vendue sur le marché, l’apparition des maladies virales du lapin etc.

    Le représentant résident de la FAO au Bénin, Dr Tiémoko Yo, a expliqué aux participants les avantages qu’il y a dans l’élevage de lapins, s’il est effectué dans les conditions optimales requises. 

    Pour lui, le projet d’appui à la professionnalisation de la filière cunicole vient à point nommé pour le renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles des acteurs de la filière, l’amélioration du niveau génétique et la performance des élevages et la promotion auprès des consommateurs de la viande et des produits à base de lapin issus des élevages locaux.

    Il a signalé qu’un travail intense et participatif avec tous les acteurs, a permis de définir pour la filière une vision à la fois ambitieuse et réaliste à savoir bâtir « une filière lapin performante, attractive et créatrice de richesses, qui renforce la sécurité alimentaire et nutritionnelle et contribue au développement socio- économique équitable de la population béninoise ».

    L’objectif de cette vision, a expliqué le représentant résident de la FAO au Bénin, Dr Tiémoko Yo, permettra l’accroissement de la productivité, de la profitabilité et de la production de lapin; l’amélioration de la compétitivité et de l’accès au marché de la viande de lapin local ; le développement de la chaîne de valeur viande de lapin et la création d’un environnement favorable et incitatif pour le développement de la filière lapin.


    ABP/AE/DKJ

    

    ABP AUDIO


    Image du jour



    Conseil des Ministres

    HAAC
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle de l’année 2016

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Aide de l'Etat à la presse privée - Gestion 2014

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Appel à candidature aux postes de DG ORTB et DG ABP

    Marina
    Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 mai 2017

    Marina
    Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 mai 2017

    MENC
    COMMUNIQUE MENC



    Publicité



    Publicité



    Photothèque



    
    Nos partenaires
    Notre page facebook
    Notre Compteur
    Compteur Global gratuit sans inscription