PUB




Nos Produits
  • Christophe Boisbouvier
    intégralité de l’entretien que le chef de l’État, Patrice Talon a accordé à RFI ce lundi matin
    

    Développement

    La coordination ministérielle des pays co-auteurs de l’initiative sectorielle en faveur du coton en conclave à Cotonou

    Cotonou, 20 Avril 2017 (ABP)– Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Lazare Sèhouéto a procédé ce jeudi, à l’ouverture des travaux de la 5ème réunion de coordination ministérielle des pays co-auteurs de l’initiative sectorielle en faveur du coton et par la même occasion au lancement de la 1ère édition de la Foire Internationale du Coton Africain (FICA) à l’hôtel Azalaï de Cotonou.

    Selon le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, la réunion de Cotonou vise à préparer la contribution des Etats membres du C4 aux prochaines négociations de la 11ème Conférence ministérielle de l’OMC prévue du 11 au 14 décembre prochain à Buenos Aires en Argentine.

    Le président Marcel de Souza a déploré le fait que moins de 30% du coton produit dans la sous-région soit transformé surplace or la filière coton au Bénin comme dans la sous-région est une filière qui permet de faire reculer la pauvreté si l’organisation est bien faite et les bénéfices bien répartis.

    « C’est pourquoi, le secteur cotonnier devra être libéré des pratiques qui ne lui permettent pas de se développer, telles que les subventions à l’exportation et les soutiens internes dont les volumes importants ont des effets perturbateurs pour la production, la transformation et l’exportation du coton sur le marché international », affirme le ministre Lazare Sèhouéto.

    Il a salué l’initiative du Projet « Route du Coton » dont le document de support sera examiné et validé au cours des travaux à Cotonou.

    Ce projet vise à améliorer la compétitivité de la filière coton/textile/habillement de manière à favoriser la transformation et la valorisation locale du coton en vue de diversifier ses débouchés tant sur les marchés de la sous-région que sur les marchés internationaux, avec une incidence positive sur la création d’emplois directs et durables au profit des populations du C4.

    Le thème de la 1ère édition de la Foire Internationale du Coton Africain (FICA) est : ‘’filière coton/textile et produits dérivés : pour une chaîne de valeur compétitive, inclusive et durable’’.

    Cette rencontre des Etats membres du C4 (le Bénin, le Burkina-Faso, le Mali et le Tchad) à laquelle se joint le Togo a démarré le 18 avril et prend fin le 21 avril 2017. Elle a connu la participation des représentants de l’Union Africaine (UA), de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), de l’UEMOA, de la CEDEAO, du Centre de Commerce International (CCI), des Ambassadeurs et Ministres actuels et passés, du Directeur général Adjoint de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Frederick Y. Agah.


    ABP/BLK/DK

    

    ABP AUDIO


    Image du jour



    Conseil des Ministres

    HAAC
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle de l’année 2016

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Aide de l'Etat à la presse privée - Gestion 2014

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Appel à candidature aux postes de DG ORTB et DG ABP



    Publicité



    Publicité



    Photothèque



    
    Nos partenaires
    Notre page facebook
    Notre Compteur
    Compteur Global gratuit sans inscription