PUB




Nos Produits
  • Bénin:
    « La presse béninoise est au mieux de sa forme », dixit Franck Kpochémè
    

    Depart/Energie

    Bientôt des transformateurs pour renforcer l’électrification de Djakotomey

    Djakotomey, 31 Mai 2016. (ABP) – Le conseil communal de Djakotomey a tenu lundi à la salle de réunion de la mairie, sous la présidence d’Etienne Tognigban, la troisième session extraordinaire de l’année 2016.

    Sur les trois principaux points inscrits à l’ordre du jour de la présente session, un a surtout retenu l’attention des conseillers communaux. Il s’agit du point ’’étude et autorisation de la signature de convention de partenariat institutionnel entre la commune de Djakotomey et l’ONG française CODEV OCCITANIE relative à la fourniture de transformateurs électriques.
     Selon Etienne Tognigban, la mairie qui avait fait la demande de dix transformateurs contre l’acquisition de six prévue au budget primitif en vue d’améliorer l’électrification des villages de la commune n’a obtenu que deux auprès de cette ONG.
     Pour ces transformateurs électriques de 50 KVA qui constituent un don de l’ONG à la commune, il revient à la mairie de Djakotomey de payer pour les frais de transport de la France à destination du port de Cotonou trois (03) millions de francs CFA sans les frais de dédouanement.
     Lors du débat qui a suivi l’exposé du maire, la majorité des conseillers ont estimé, vu les dépenses à effectuer, qu’il ne s’agit pas d’un don mais d’un contrat vendeur-acheteur et que la puissance de 50 KVA est insignifiante et ne peut alimenter qu’un petit village. Pour d’autres, les transformateurs seuls ne suffisent pas pour améliorer l’électrification et il faille que la mairie prenne d’autres dispositions surtout pour le matériel et les coûts d’installation.
     Ainsi, sous réserve de l’intégration des observations faites par les conseillers sur le contenu du projet de partenariat, le conseil a autorisé par 18 voix pour, zéro contre et zéro abstention le maire à signer la convention.
     Toujours au cours de la session, le conseil a désigné deux représentants des chefs d’arrondissement pour siéger dans la Commission communale de la gestion foncière (CoGeF). Il s’agit respectivement des chefs d’arrondissement de Kinkinhoué, Célestin Kplabou, et d’Adjintimey, Kocou Dandji.
     Pour une organisation réussie de la fête de l’indépendance le 1er août prochain, le comité a mis en place un comité restreint de trois membres présidé par le premier adjoint au maire, Tchiwanou Mahouna. Ce comité dans ses attributions travaillera avec des sous-comités.
     Il faut souligner que les conseillers ont été informés d’un acte de banditisme qui s’observe au sein de la commune. En effet, des vils individus ont déjà vidé cinq lampadaires solaires de leur batterie. Sur la question, le maire Etienne Tognigban a demandé surtout aux chefs d’arrondissement avec l’appui des autres conseillers à prendre les dispositions dans ce sens afin de mettre hors d’état de nuire ces individus.


    ABP/CBA/TB

    

    ABP AUDIO


    Image du jour



    Conseil des Ministres

    HAAC
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle de l’année 2016

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Aide de l'Etat à la presse privée - Gestion 2014

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Appel à candidature aux postes de DG ORTB et DG ABP

    Marina
    Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 mai 2017

    Marina
    Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 mai 2017



    Publicité



    Publicité



    Photothèque



    
    Nos partenaires
    Notre page facebook
    Notre Compteur
    Compteur Global gratuit sans inscription