PUB




Nos Produits
  • Bénin:
    « La presse béninoise est au mieux de sa forme », dixit Franck Kpochémè
    

    Depart/Tourisme

    Un vaste gisement culturel et touristique délaissé à Djougou

    Djougou, 22 Juin 2016 (ABP)-Outre le patrimoine ethnographique, historique et folklorique, la commune de Djougou située dans le Nord Bénin dispose d’une dizaine de sites culturels et touristiques dont le répertoire a été élaboré depuis 2012 grâce à l’appui d’Evreux en France, mais qui restent non viabilisés.

    Composée d’une mosaïque d’ethnies, la commune de Djougou dispose d’un vaste gisement culturel et touristique inexploité voire délaissé par les autorités locales. Selon M. Assoumanou Sankamao, directeur des affaires sociales sportives et culturelles de la mairie, il n’existe pour l’instant, aucune politique locale de viabilisation et de valorisation des sites touristiques de Djougou malgré l’élaboration depuis 2012 par des partenaires Français, d'un répertoire du patrimoine culturel de la commune.

    M. Assoumanou Sankamao pense que la mise en valeur de la marre aux hippopotames située dans le prolongement du fleuve Affon dans l’arrondissement de Bariénou, du site situé à la lisière du palais royal de Djougou qui abrite les cérémonies de remise d’attributs aux nouveaux monarques du royaume pourrait générer des revenus à la commune.

    Dans la forêt de Kilir, poursuit-il, se trouve une pierre appelée «Bagana Guré» sur laquelle sont identifiés les impacts des sabots du cheval du roi Bagana de Wassa Péhunco qui était venu attaquer le royaume de Djougou et mis en déroute.

    Il existe également dans la commune, dira le directeur des affaires sociales et culturelles de la mairie, la case du tout premier tisserand de la localité qui est appelé «la case ronde de Bouloum» située dans le village de Bouloum, le temple des rats palmistes à Founga surveillé par un sage du village, la colline d’Adjandja à Onklou où vivent des singes et la colline de Tébaou pour le tourisme pédestre.

    Une marre baptisée «Korogo», soutient-il se trouvant dans la forêt de Barei permettant de résoudre les problèmes de fécondité chez les personnes stériles par un simple bain. Dans le premier arrondissement de la commune plus précisément dans le quartier Makantoko, il existe aussi une petite pierre qui permet de rendre justice dans les cas de vols. Tout ce patrimoine est méconnu du grand public, a déploré Assoumanou Sankamao.

    A la question de connaitre la politique mise en place par la commune pour la viabilisation et la valorisation de ces différents sites, le directeur des affaires sociales sportives et cultures, après quelques hésitations affirme que: «je manque souvent de mots pour répondre à cette question parce qu’en toute sincérité, il n’existe aucune politique pour l’instant ».

    «L’élaboration du répertoire de tout ce patrimoine culturel de la commune m’avait apporté l’espoir pour la création un musée qui sera un réservoir d’objets culturels et cultuels et qui permettra d’instituer des circuits touristiques, d’attirer les touristes et de viabiliser économiquement cette ville carrefour à six sorties internationales, mais hélas, par faute de moyens, la commune n’a pu rien fait jusqu’à présent », s’est désolé M. Assoumanou Sankamao.

    Faut-il le souligner, les travaux de restauration, d’aménagements et de valorisation de la dizaine de site permettra de faire de Djougou la vitrine du tourisme culturel et dans la même logique, créeront des emplois, qui eux-mêmes vont générer des recettes au profit de la commune.


    ABP/IM/DKJ

    

    ABP AUDIO


    Image du jour



    Conseil des Ministres

    HAAC
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle de l’année 2016

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Aide de l'Etat à la presse privée - Gestion 2014

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Appel à candidature aux postes de DG ORTB et DG ABP

    Marina
    Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 mai 2017

    Marina
    Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 mai 2017

    MENC
    COMMUNIQUE MENC



    Publicité



    Publicité



    Photothèque



    
    Nos partenaires
    Notre page facebook
    Notre Compteur
    Compteur Global gratuit sans inscription