PUB




Nos Produits
  • Bénin:
    « La presse béninoise est au mieux de sa forme », dixit Franck Kpochémè
    

    International/Transport

    Ouverture des travaux du 1er Congrès africain des transports et de la logistique (CATL2015) à Rabat

    Cotonou, 25 nov.(ABP)– Les travaux du premier congrès africain des transports et de la logistique (CATL2015) se sont ouverts mercredi à l'hôtel Sofitel Rabat Jardin des Roses à Rabat, au Maroc, sous le thème "Pour la création d’écosystèmes logistiques régionaux", en présence de plusieurs ministres africains en charge des infrastructures, des transports et de la logistique.  

    Organisé par le ministère marocain de l’Equipement, des Transports et de la Logistique et placé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, le CATL2015 a pour objectifs de développer des écosystèmes logistiques régionaux, de promouvoir des modèles économiques de co-développement inter-pays africains et de favoriser l’innovation pour une croissance inclusive.

    Pour Mme Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération des Entreprises du Maroc (CGEM), le CATL sera un rendez-vous biennal des transports et des logistiques de l’Afrique qui renforcera les efforts et mettra à jour les réalisations. Il sera l’occasion de répertorier à chaque fois l’existant et de réfléchir sur les pistes d’amélioration.

    Quant au ministre marocain de l’Equipement, des Transports et de la Logistique, Aziz Rabbah, le Congrès africain des transports et de la logistique (CATL2015) illustre bien l’engagement du Maroc en faveur d’une coopération sud-sud. Il a exprimé la volonté du souverain chérifien d’approfondir davantage les relations bilatérales en matière de logistique et de transport liant le Maroc à l’Afrique. Le Royaume entend mettre son savoir-faire en logistique, un secteur porteur de croissance, de richesse et d’emploi au profit d’une Afrique émergente et sceller des partenariats dynamiques, a mentionné le ministre marocain, ajoutant que ce savoir-faire, renforcé depuis le lancement en 2010 de la stratégie nationale de la logistique, vise une croissance additionnelle du Produit intérieur brut (PIB) marocain et la création d’environ 96.000 emplois à la fin du programme.

    Procédant à l’ouverture des travaux, le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, a estimé que le secteur du transport et de la logistique constitue l’un des principaux piliers de la production et de la promotion des échanges commerciaux en Afrique.

    Soulignons que trois événements majeurs, à savoir le Symposium africain sur l’intégration régionale et la facilitation du transport routier au cours duquel se tiendront l’assemblée générale de l’Union africaine du transport et de la logistique (UATL) et la réunion ministérielle sur différentes thématiques d’actualité, la signature de plusieurs contrats exécutifs dans le domaine du transport et logistique, et la conclusion des contrats d’impulsion économique pour la commission transport et logistique dans le cadre du Groupe d’impulsion économique, ainsi que le Salon africain des transports et des infrastructures économiques, sont inscrits dans l’agenda de cette rencontre des professionnels des transports et de la logistique qui durera trois jours.

    Prennent également part à cette première édition du CATL2015, des bailleurs de fonds internationaux (BAD, FADES, BEI, AFD, UE…), des représentants de Commissions régionales (CEDEAO, UEMOA, CEMAC, ligue Arabe, UMA…), des fédérations et associations professionnelles, ainsi que des experts, exposants et médias nationaux et internationaux.

    ABP/AML/TB

    

    ABP AUDIO


    Image du jour



    Conseil des Ministres

    HAAC
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle de l’année 2016

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Aide de l'Etat à la presse privée - Gestion 2014

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Appel à candidature aux postes de DG ORTB et DG ABP

    Marina
    Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 mai 2017

    Marina
    Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 mai 2017



    Publicité



    Publicité



    Photothèque



    
    Nos partenaires
    Notre page facebook
    Notre Compteur
    Compteur Global gratuit sans inscription