PUB




Nos Produits
  • Bénin:
    « La presse béninoise est au mieux de sa forme », dixit Franck Kpochémè
    

    ATLANTIQUE/Environnement

    Les producteurs d’ananas face aux défis des changements climatiques à Allada (Par Rodéric Dèdègnonhou)

    Allada, 20 Nov. 2016 (ABP) - Les producteurs d’ananas des communes de Zè, Allada et Toffo sont de plus en plus inquiets. Et pour cause, le pourcentage de rendement ne cesse de diminuer, du fait de plusieurs facteurs, dont notamment les changements climatiques, selon un producteur, Paul Adoho.

    Dernier village de l’arrondissement de Togoudo reliant celui de Sékou, Govié consacre 60% de sa production agricole à la culture d’ananas. Depuis dix années, ce pourcentage a régressé de 10%, relève Paul Adoho. Pour lui, les producteurs des communes de Zè, Allada et Toffo vivent presque la même situation. Raison pour laquelle, poursuit-il, ils ont désormais fait l’option pour une agriculture aussi variée en tenant compte des trois risques climatiques majeurs à savoir : la sécheresse, les pluies tardives et les inondations. Même s’il éprouve une certaine fierté en déclarant que ces trois communes constituent le grenier de la filière ananas au Bénin et dans la sous-région, M. Paul Adoho reconnait que le secteur est surtout confronté aux effets néfastes des changements climatiques. «Les pluies sont généralement tardives », mentionne-t-il. Ce qui provoque la perte énorme des plantes d’ananas au moment des récoltes. « Produire aujourd’hui de l’ananas relève d’un parcours de combattant. Il faut défricher les champs avant de mettre en terre les jeunes plants. Ensuite, veiller aux différentes étapes d’utilisation des engrais. Enfin, il faut prier pour que les pluies viennent à la bonne période avec une pluviométrie normale avant d’espérer un gain de cause lors des récoltes», a renchéri Philibert Dougnon, responsable du développement rural de la commune d’Allada. Sans la pluie, ajoute-il, l’agriculture est d’office menacée. Selon l’un des rapports du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), la rareté de l’eau aura un impact sur l’agriculture et la sécurité alimentaire sera sérieusement compromise, avec 80 à 200 millions de personnes supplémentaires confrontées à la famine d’ici 2080. Les récoltes pourraient diminuer dans certains pays africains de 50% en 2020 et même de 90% en 2100. Philibert Dougnon pense que les changements climatiques sont à l’origine de ce constat. C’est pourquoi, il exhorte les décideurs politiques, lors de cette COP22 à Marrakech, à faire des propositions concrètes pouvant permettre au Bénin de s’adapter convenablement aux modifications du climat.

    Pour le lieutenant Bruno Missikpodé, responsable communal des eaux et forêts d’Allada, la filière ananas n’est pas la seule à subir les affres des changements climatiques. « C’est tout le secteur agricole », a-t-il précisé. A cet effet, le Bénin, en élaborant le document de la Stratégie nationale de la mise en œuvre de la convention cadre des Nations unies sur changements climatiques, a identifié six (06) secteurs prioritaires, dont l’agriculture. Dans un contexte de changements climatiques où les rendements agricoles peuvent être hypothéqués par les déficits pluviométriques, le document souligne qu’il est urgent de promouvoir une agriculture durable et viable en introduisant dans le secteur agricole des outils technologiques peu onéreux et compatibles aux réalités sociologiques des communautés.


    ABP/RAD/TB

    

    ABP AUDIO


    Image du jour



    Conseil des Ministres

    HAAC
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle de l’année 2016

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Aide de l'Etat à la presse privée - Gestion 2014

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Appel à candidature aux postes de DG ORTB et DG ABP

    Marina
    Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 mai 2017

    Marina
    Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 mai 2017

    MENC
    COMMUNIQUE MENC



    Publicité



    Publicité



    Photothèque



    
    Nos partenaires
    Notre page facebook
    Notre Compteur
    Compteur Global gratuit sans inscription