PUB




Nos Produits
  • Bénin:
    « La presse béninoise est au mieux de sa forme », dixit Franck Kpochémè
    

    Collines/Coopération

    Naissance d'un partenariat entre la Fondation Messager de la paix et le palais royal de Savalou

    Savalou, 14 Sept. (ABP)- Le consul Général d'Espagne à Lagos et le roi de Savalou ont scellé, mercredi, au cours d’une cérémonie traditionnelle populaire qui a s’est tenue sur l'esplanade du palais royal, en présence du maire de Savalou, des membres de la Fondation, un partenariat entre le palais royal de Savalou et la Fondation espagnole Messager de la paix qui accompagne les localités en situation difficile.

    Selon les précisions de Jose Luis Garcia Magan, membre du patronat de Messager de la paix, "la Fondation accompagne les enfants démunis, les populations en situation difficile à travers des forages, des adductions d'eau villageoises, des ouvrages d'assainissement, la construction de salles de classe et de centres de santé".

    «Le but de notre visite à Savalou, sur invitation du roi et sur conseils de Pascal Ahamidé, un fils de Savalou que nous appuyons à titre individuel, est de venir nous en enquérir des difficultés de Savalou afin d'identifier les domaines d'intervention du partenariat entre la commune et la Fondation », a poursuivi M. Garcia Magan.

    Ami de vieille date de Messager de la paix, Pascal Ahamidé déclare les avoir orientés vers sa commune, au vue de leurs expériences dans le Nord-Bénin, à Dassa et ailleurs où, ils ont déjà investi plus d'un milliard de nos francs".

    Le porte-parole du palais royal a présenté aux hôtes du roi Gandjègni Awoyo GBAGUIDI XIV, les différents secteurs d'activités où Savalou a besoin d'accompagnement. Saturnin GBAGUIDI a notamment mis l'accent sur "le tourisme savalois, un secteur pourvoyeur de devise mais encore à l'étape embryonnaire".

    Souhaitant que ce partenariat soit gagnant-gagnant, le maire Prosper Yao Iroukora, a présenté sa commune, les différents programmes de son plan de développement, les projets déjà réalisés de ces différents programmes, ceux en souffrance, les causes de leur bloquage et le coup de pousse attendu pour leur aboutissement.

    M. Iroukora affirme compter sur ce nouveau partenariat qui est en train d'être tissé par le roi et le consul d'Espagne pour capter les financements nécessaires à permettre à Savalou de réaliser sa vision, celle de faire de la commune, d'ici à 2025, une commune phare, prospère dans sa diversité où il fait bon vivre pour tous".

    Agustin Una Rodriguez, consul d'Espagne à Lagos et Jose Luis Garcia Magan du patronat de Messager de la paix se sont dits ‘’heureux de l'accueil qui leur est réservé à Savalou, une preuve de la disponibilité de la population à accompagner leurs actions dans la commune".

    Pour les deux personnalités, la présence effective du maire à la cérémonie d'accueil est aussi une preuve de la disponibilité de l'administration et de la facilité des autorités traditionnelle et administrative à regarder dans la même direction en ce qui concerne le développement de la commune.

    « Ce qui a démarré avec Messager de la paix doit être renforcé", vu que cette fondation a "une expérience de quatorze ans au Bénin", a signifié le consul.

    Pour "sceller ce nouveau partenariat", le roi Gandjègni Awoyo GBAGUIDI XIV a décoré et fait du "consul d'Espagne, du représentant du patronat de Messager de la paix, Jose Luis Garcia Magan, de la financière de la Fondation, Alicia Garrido et de la responsable à la coopération avec l’Afrique de la Fondation, Blanca Diez, des chargés de missions du palais royal de Savalou".

    A leur tour les membres de la délégation ont aussi remis à sa Majesté Dada Gandjègni Awoyo GBAGUIDI XIV, une distinction de leur Fondation pour "lancer ce nouveau partenariat " selon Jose Luis Garcia Magan.


    ABP/EG/DKJ

    

    ABP AUDIO


    Image du jour



    Conseil des Ministres

    HAAC
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle de l’année 2016

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Aide de l'Etat à la presse privée - Gestion 2014

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Appel à candidature aux postes de DG ORTB et DG ABP

    Marina
    Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 mai 2017

    Marina
    Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 mai 2017



    Publicité



    Publicité



    Photothèque



    
    Nos partenaires
    Notre page facebook
    Notre Compteur
    Compteur Global gratuit sans inscription