PUB




Nos Produits
  • Bénin:
    « La presse béninoise est au mieux de sa forme », dixit Franck Kpochémè
    

    Depart/Elections

    BENIN/PRESIDENTIELLE 2016: Cinq (05) responsables des centrales et confédérations syndicales du Bénin montent au créneau pour dire non aux troubles post-électoraux

    Cotonou, 15 Fév. (ABP)- Les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales à savoir Lokossou Dieudonné de la Centrale des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin), Pascal Todjinou de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB), Noël Chadaré des Confédérations syndicales indépendantes du Bénin (COSI), Christophe H. Houessionon de la CSUB, Christophe Dovonou de la Centrale des syndicats des secteurs privés, parapublics et informels du Bénin (CSPIB), ont animé une conférence de presse ce lundi après-midi à la Bourse du travail, au cours de laquelle ils ont dénoncé et donné leurs impressions sur l’interdiction des activités de précampagne de certains candidats, les problèmes liés à la distributions des cartes d’électeurs, et la question de la candidature du Premier ministre Lionel Zinsou.

    Se prononçant sur ces différentes préoccupations liées au processus électoral en cours, le secrétaire général Lokossou Dieudonné de la Centrale des syndicats autonome du Bénin (CSA-Bénin), a d’abord dit « nous avons des inquiétudes et des incertitudes. Il a fait savoir que la liberté des citoyens est en difficultée. Il donne l’exemple de la rencontre que voulait avoir le candidat Sébastien Adjavon à Parakou et qui a été interdite par un arrêté préfectoral. Il a à propos déclaré que « nous condamnons cela ». Dans la salle de conférence, tous les autres Secrétaires ont exprimé cette condamnation et ont exigé que ledit arrêté préfectoral soit annulé. Ils ont ensuite exigé que la chance aux candidats de s’exprimer soit égale et partout au Bénin.

    Quant aux problèmes concernant le retard dans la distributions des cartes d’électeurs, ceux liés à la décision de la Cour constitutionnelle par rapport à l’utilisation des anciennes cartes d’électeur, le secrétaire général Lokossou Dieudonné de la Centrale des syndicats autonome du Bénin (CSA-Bénin) a déploré la façon dont les choses se font par les institutions en charge. Alors pour sa part, il exige que les cartes d’électeur soient distribuées de façon à ne pas pénaliser les électeurs d’une population. A propos de l’absence et de la décision de la Cour Constitutionnelle qui prévoit ou envisage l’utilisation de l’ancienne carte, le conférencier s’y oppose. Cette réaction est pareille chez les autres secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales.

    Concernant la question de la candidature du Premier ministre Lionel Zinsou , les conférenciers ont déclaré qu’il n’est pas concevable de s’y opposer. Ils ont laissé entendre que les urnes sont là pour régler ce genre de problème. Toutefois, les cinq (05) responsables secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales ont réclamé haut et fort sa démission de son poste pour faire sa campagne s’il se considère candidat à la présidentielle. Sur ce, ils n’aimeraient pas voir des candidats continuer à utiliser les moyens de l’Etat à cette fin "car, la pratique est une violation des articles du Code électorale".

    A noter que les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales ont annoncé que la veille électorale est mise en place et qu’ils veulent une élection transparente et apaisée.

    Au terme de la conférence, les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales ont invité tous les citoyens à aller retirer leurs cartes d’électeur.

    ABP/JMN/TB

    

    ABP AUDIO


    Image du jour



    Conseil des Ministres

    HAAC
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle de l’année 2016

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Aide de l'Etat à la presse privée - Gestion 2014

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Appel à candidature aux postes de DG ORTB et DG ABP

    Marina
    Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 mai 2017

    Marina
    Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 mai 2017



    Publicité



    Publicité



    Photothèque



    
    Nos partenaires
    Notre page facebook
    Notre Compteur
    Compteur Global gratuit sans inscription