PUB




Nos Produits
  • Bénin:
    « La presse béninoise est au mieux de sa forme », dixit Franck Kpochémè
    

    International/Médias

    Revue de la presse quotidienne internationale africaine

    Rabat, 18 août 2016 (MAP) – La fête de l’Indépendance et l’élection présidentielle du 27 août au Gabon, la coopération entre le Burkina et la Guinée équatoriale, les conclusions d’une enquête sur la corruption au niveau des gouvernements des comtés au Kenya et le JO-016 à Rio sont les principaux sujets qui meublent jeudi les colonnes des quotidiens africains.

    Au Gabon, la célébration mercredi du 56è anniversaire de l’indépendance et la poursuite de la campagne électorale pour la présidentielle du 27 août dominent largement les titre de la presse locale.

    ‘’Indépendance An LVI : Le +combat+ continue’’, affiche à sa une en gros caractères le quotidien +l’Union+, notant que la célébration de cet événement phare dans l’histoire du pays a été marquée, la veille, par le discours adressé à la nation par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, appelant à perpétuer et à poursuivre ‘’le combat pour l’indépendance’’.

    Dans son discours relayé par le journal, M. Ali Bongo a également insisté sur l’importance de la paix en cette période de tension électorale, exhortant tous les acteurs impliqués dans l’organisation de ce scrutin à s’assurer qu’il sera libre, juste et transparent.

    Au sujet de la campagne électorale, la publication rapporte que deux candidats de l’opposition, l’ancien chef de gouvernement Casimir Oyé Mba et l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, candidats à la fonction suprême, se sont désistés mardi en faveur d’un autre opposant, Jean Ping.

    Ainsi, avec ce ralliement, Ping, ancien président de la commission de l’Union africaine et qui bénéficie déjà du soutien d’une vingtaine de formations et de personnalités politiques, devient en quelque sorte le porte-étendard du Front uni de l’opposition pour l’alternance, qui caressait depuis plusieurs mois le rêve de présenter un seul et unique candidat à cette élection, relève l’auteur de l’article.

    Concernant la participation du Gabon aux Jeux olympiques de Rio, le quotidien déplore la sortie sans saveur des athlètes Ruddy Zang Milama et Wilfried Bingongoye, dès la phase des séries de leur épreuve, le 100 m.

    ‘’Une grosse désillusion que d’aucuns attribuent au manque de compétitions dans les jambes des deux sprinteurs gabonais, sans ressources athlétiques’’, écrit le journal, soulignant que tous les espoirs restent fondés sur le taekwondoïste Anthony Obame, médaillé d’argent à Londres.

    Au Burkina Faso, +Sidwaya+ titre en Une : ‘’Ouaga-Malabo : Bientôt une commission mixte pour booster la coopération’’, faisant savoir que de retour de Malabo, en Guinée équatoriale, où il était en visite d’amitié et de travail, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a fait le bilan de son séjour à la presse hier, mercredi, à l’aéroport international de Ouagadougou.

    ‘’Nous avons été invités par le président Theodoro Obiang N’Guema pour ne visite d’amitié et de travail en vue de renforcer les liens de coopération entre la Guinée équatoriale et le Burkina Faso », a déclaré le Président du Faso qui a voulu lever l’équivoque sur le choix de visiter l’Afrique centrale, écrit le journal.

    Dans le sens de renforcement de l’axe Ouagadougou-Malabo, les deux chefs d’Etat se sont accordés pour donner un coup de pousse à la coopération bilatérale par la mise en place très prochainement d’une commission mixte entre les deux pays, ajoute la même source.

    ‘’Depuis huit ans, nous avons décidé de la mise en place d’une commission mixte de coopération qui n’a jamais tenu de session. Et nous avons profité de cette visite pour donner des instructions aux ministres en charges des affaires étrangères des deux pays pour que cette commission soit rapidement opérationnelle sur les volets aussi bien économique, politique, que social et culturel», a précisé Roch Kaboré, rapporte +Sidwaya+.

    Au volet sportif, +Le Pays+ titre en Une : ‘’Participation des athlètes burkinabè aux JO : Un zéro pointé qui n’étonne personne’’.

    Les lampions des Jeux olympiques de Rio, ouverts le 5 août au Brésil, ne se sont pas encore éteints que le Burkina Faso a déjà son bilan sportif, écrit l’auteur de l’article, déplorant que les cinq athlètes qui défendaient le drapeau du ‘’pays des Hommes intègres’’ à ces Jeux ont tous été éliminés dès le premier tour dans leurs disciplines respectives.

    Au Kenya, les conclusions d’une enquête sur la corruption au niveau des gouvernements des comtés et la participation kényane aux Jeux Olympiques (JO) de Rio 2016, sont les principaux sujets développés par les quotidiens de la place.

    Ainsi, le journal « The Star » relève que cette enquête, menée par la Commission d’Ethique et d’Anti-corruption (EACC) dans 39 comtés du pays, fait état de la prolifération de la corruption dans ces unités territoriales en raison notamment du manque de transparence dans la prestation des services.

    Dans son rapport, l’EACC souligne que la corruption, le népotisme, les irrégularités d’approvisionnement, la manipulation des marchés publics, le détournement de fonds, la mise en œuvre de mauvaise qualité de projets, l’abus de pouvoir, les conflits d’intérêts, le détournement de ressources publiques, le retard dans la prestation des services et la discrimination, sont répandus dans les comtés, indique la publication.

    Et de préciser que les comtés les plus touchés sont ceux de Narok, Kisii, Homa Bay, Bomet, Embu, Bungoma, Kirinyaga, Kakamega, Mombasa, Migori et Nairobi.

    Sur un autre registre, les journaux continuent de faire l’éloge des performances réalisées par les athlètes kényans aux Jeux olympiques qui se déroulent à Rio, soulignant que les exploits se succèdent sur la piste du stade Maracana avec une quatrième médaille d’or remportée mercredi par le jeune Conseslus Kipruto (21 ans) sur 3000m steeples.

    Ainsi, la moisson du pays d’Afrique de l’Est lors de cette édition a atteint jusqu’au douzième jour des compétitions sept médailles, dont quatre en or et trois en argent.

    Toutefois, les quotidiens qualifient de « choc » l’absence du Kenya du 5000m après l’échec du trio kényan engagé dans cette épreuve de se qualifier pour la finale, notant qu’il s’agit de la première fois que le pays ne sera pas représenté en finale de cette distance lors des jeux olympiques depuis l’édition de Rome en 1960.


    SI-LA-KS

    

    ABP AUDIO


    Image du jour



    Conseil des Ministres

    HAAC
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle de l’année 2016

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Aide de l'Etat à la presse privée - Gestion 2014

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Appel à candidature aux postes de DG ORTB et DG ABP

    Marina
    Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 mai 2017

    Marina
    Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 mai 2017



    Publicité



    Publicité



    Photothèque



    
    Nos partenaires
    Notre page facebook
    Notre Compteur
    Compteur Global gratuit sans inscription