PUB




Nos Produits
  • Bénin:
    « La presse béninoise est au mieux de sa forme », dixit Franck Kpochémè
    

    Santé

    L’ADS mobilise les forces vives de Savalou autour de la planification familiale

    Savalou, 24 Nov. 2016 (ABP) - Dans le cadre du projet «Mobiliser en faveur des droits et de la santé sexuels et reproductifs », l'Alliance droits et santé (ADS) a réuni et sensibilisé, ce jeudi à FF Hôtel, des élus locaux, des jeunes et des membres de la société civile de Savalou sur la mobilisation en faveur de la planification familiale.

    La séance s'est déroulée en panels avec comme thème central : «L'amélioration de l'offre de planification familiale pour les jeunes». Les panels étaient animés par Maifoux Nassirou, spécialiste en communication à l’association béninoise pour le marketing social, Loukman Tidjani, président de réseau de jeunes, Jacques Akpovi Houngnonvi, médecin coordonnateur de la zone sanitaire Savalou-Bantè, Roland Agbessi, directeur exécutif du scoutisme béninois.
     Globalement, il est à retenir de leurs communications que «33% de la population béninoise est jeune donc vulnérable et dans le besoin d'accompagnement et de suivi, de communication et d'information, ce que ne font pas encore suffisamment les parents. L’adhésion aux méthodes contraceptives bute contre des obstacles tels que, le choix limité des méthodes, l'accès limité, la crainte des effets secondaires, les oppositions culturelles ou religieuses, la qualité des soins disponibles». Les panélistes ont aussi invité les participants à multiplier les initiatives de promotion de la planification familiale (PF) au lieu de tout attendre du pouvoir central, établir le dialogue entre jeunes leaders d'opinion et structures locales intervenant dans la santé de reproduction. Les statistiques de la zone sanitaire Savalou - Bantè, en matière d'offre de planification familiale (9% de PF pratiqués en 2015) et de santé de la reproduction (vingt cinq filles élèves tombent enceintes chaque année dans la zone sanitaire Savalou - Bantè), « ne sont pas intéressantes », selon les communicateurs et justifient selon eux, «la séance de sensibilisation en vue d'obtenir l'accompagnement de tous ».
     Nourou Adjibadé de l’ONG CeRADIS, membre de l'alliance, fait observer que «par curiosité et à cause des fréquentations, les jeunes, sexuellement très actifs, sont touchés, au quotidien, par les grossesses précoces». Il invite les autorités à divers niveaux à « soutenir les initiatives en faveur de la promotion des méthodes contraceptives ».
     La directrice exécutive de Le BACAR, Pascaline Fagninou, précise que « C’est l'obligation d'agir en face d'une telle situation qui engendre la rencontre de Savalou dont le but est d'amener les leaders d'opinion présents à mettre désormais la promotion de la PF dans leur quotidien, à s'engager publiquement de le faire, afin de faciliter l'adhésion d'un nombre plus grand des cibles ».
     En réponse à cet appel, le premier adjoint au maire de Savalou, Bonaventure Afflè, a pris l'engagement que « le conseil communal mettra dans son budget exercice 2017, une ligne dédiée au financement des initiatives de promotion de la PF ».
     Chacun des participants à pris des engagements tant écrits que verbaux, à l'issue de la séance. Le cas le plus frappant est celui du responsable de la paroisse Saint Luc de l’Eglise du Christianisme Céleste de Savalou, Lucien Towendo qui a « invité les membres de l’ADS pour une séance de sensibilisation au culte de dimanche ».


    ABP / EG/T

    

    ABP AUDIO


    Image du jour



    Conseil des Ministres

    HAAC
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle de l’année 2016

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Aide de l'Etat à la presse privée - Gestion 2014

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Appel à candidature aux postes de DG ORTB et DG ABP

    Marina
    Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 mai 2017

    Marina
    Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 mai 2017

    MENC
    COMMUNIQUE MENC



    Publicité



    Publicité



    Photothèque



    
    Nos partenaires
    Notre page facebook
    Notre Compteur
    Compteur Global gratuit sans inscription