PUB




Nos Produits
  • Bénin:
    « La presse béninoise est au mieux de sa forme », dixit Franck Kpochémè
    

    Le président Patrice Talon a annoncé des réformes dans la quasi-totalité des secteurs de la vie publique

    Porto-Novo, 22 Déc. 2016 (ABP) – Le président Patrice Talon, conformément aux dispositions de l’article 72 de la Constitution, a prononcé jeudi, à l’Assemblée Nationale à Porto-Novo, son discours sur l’état de la nation, le tout premier depuis son investiture, dans lequel il a annoncé des séries de réformes touchant à la quasi-totalité de tous les secteurs.

    La situation socioéconomique du Bénin en 2016 à en croire le président Patrice Talon n’était guère reluisante et principalement caractérisée par la suprématie écrasante d’un pouvoir exécutif, le clientélisme érigé en mode de gouvernance, une administration publique quasi léthargique et politisée à outrance.

    A cela viennent s’ajouter un indice de développement humain peu favorable estimé à o,48% et un taux de pauvreté de l’ordre de 48,1%. Ainsi, les premières réformes engagées a-t-il déclaré, ont consisté en la prise d’une bactérie de mesures pour arrêter la saignée notamment, au niveau des dépenses publiques par la maitrise des poches de gaspillage de l’argent public.

    L’une des conséquences de ces mesures a été la réduction de 25% du nombre de ministère et la réduction du train de vie de l’Etat.

    Au titre de 2017, les réformes, annonce-t-on, se poursuivront et atteindront les quasi-totalités des secteurs d’activités. L’économie, l’agriculture, la santé, la justice, l’éducation et l’énergie subiront de profondes réformes.

    « Je voudrais, devant votre auguste assemblée, rassurer mes compatriotes de ce que les réformes audacieuses déjà engagées sont bien pensées, bien conçues et évaluées avec méthode et rigueur. Elles seront, j’en suis convaincu, plus porteuses d’efficacité économique de justice dans l’accès aux services publics de qualité et de confiance entre les collectivités, les entreprises et les citoyens », a fait savoir le président Talon à cet effet.

    Le chef de l’Etat, Talon s’est aussi attardé sur les raisons qui ont sous-tendu l’annulation des concours frauduleux, la lutte contre les faux diplômes, la désignation des chefs-lieux des départements et la correction de la carte universitaire nationale.

    Au titre des mesures urgentes prises par son gouvernement, le Président de la République a annoncé la création des tribunaux et cours d’appels de commerce dans les juridictions judiciaires du Bénin, la création d’une agence pour le cadre de vie et le développement du territoire, la création d’une agence nationale pour le patrimoine et le développement du tourisme, l’acquisition de matériel pour améliorer les capacités d’action et de réaction des forces de sécurité.

    Patrice Talon et son gouvernement entendent en outre créer le conseil du numérique et la création d’un guichet unique pour promouvoir les échanges entre le Bénin et le Nigéria à travers le renforcement du système d’intelligence économique.

    « La force d’une nation ne réside pas nécessairement dans l’étendue de ses richesses mais plutôt dans le dynamisme de ses institutions et la capacité de ses dirigeants à faire des choix pertinents », a fait observer le chef de l’Etat avant de convier ses compatriotes à faire prévaloir l’esprit de bon sens afin de se départir des idées malsaines qui inutilement compromettent l’unité nationale.

    ABP/MS/DKJ
    

    ABP AUDIO


    Image du jour



    Conseil des Ministres

    HAAC
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle de l’année 2016

    HAAC
    La gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (HAAC)

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Aide de l'Etat à la presse privée - Gestion 2014

    Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
    Appel à candidature aux postes de DG ORTB et DG ABP

    Marina
    Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 mai 2017

    Marina
    Compte rendu du Conseil des Ministres du 03 mai 2017



    Publicité



    Publicité



    Photothèque



    
    Nos partenaires
    Notre page facebook
    Notre Compteur
    Compteur Global gratuit sans inscription