L’Agence Bénin Presse (ABP) est l’agence de presse officielle de la  République du Bénin. Elle est créée le 10 juillet 1961 et demeure un attribut  de souveraineté de l’Etat. Elle couvre toute l’actualité du territoire national  en assurant la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. Son  réseau de collecte d’information est très étendu et atteint les  arrondissements, les quartiers de ville voire les villages. Avec 11 bureaux  régionaux et plusieurs centres de collecte locaux, coordonnés par la Rédaction  centrale à Cotonou, l’ABP est une agence multimédia qui s’est positionnée comme  le leader des informations des régions. La production de l’ABP est distribuée  sous forme de dépêches pour le texte, de photos, de fichiers sons et vidéo,  d’infographies, etc.

Elle propose pour le web une information multimédia, textes, photos,  sons, vidéos, infographies et  graphiques  dynamiques.

La production de l’ABP touche tous les domaines de l’actualité nationale  et internationales et est hiérarchisée en différentes rubriques que sont :  politique, économie, agriculture, société, santé, sports, culture, sciences et  technologies… En dehors des produits d’information, l’ABP offre des produits de  communication tels que les documentaires (tous formats), les spots audio et  vidéo ainsi que des magazines thématiques.

L’Agence Bénin Presse est membre de la Fédération Atlantique des Agences  de Presse Africaines (FAAPA) et a des contrats de partenariat avec des agences  mondiales de presse telles que l’Agence France Presse (AFP), la Deutsch Press  Agentur et Chine Nouvelle pour ne citer que celles-là.

L’ABP travaille essentiellement en français et dans les principales  langues nationales.

Le contenu distribué par l’ABP est prêt à l’emploi : rédigé et  hiérarchisé pour les textes et monté partiellement ou totalement pour le son et  la vidéo.

Le label ABP garantit aux clients de l’Agence une qualité éditoriale qui  fait la réputation de l’agence depuis des années. 

Textes constitutifs 

  • Loi N°94-009 du 28/07/1994 : portant création, organisation et fonctionnement des offices à caractères social, culturel et scientifique ;
  • Décret N°2005-790 du 29 /12/2005: portant approbation des statuts de l’Agence Bénin-Presse (ABP).

STATUT : Etablissement Public à caractères social, culturel et scientifique doté de l’autonomie financière (décret N°2005-790 du 29/12/2005 : portant approbation des statuts de l’Agence Bénin-Presse)


 OBJET : Collecte, traitement et distribution des informations aux organes de presse, institutions et autres usagers contre paiement.


 SIEGE : Cotonou, quartier Ganhi, face à l’Agence Centrale de Bank of Africa


 ORGANES DIRIGEANTS : Ministère en charge de la communication, Conseil d’Administration, Direction générale


 DIRECTEUR GENERAL : Joseph VODOUNON DJODO, Journaliste,  Administrateur  électoral

 
 RESEAU DE COLLECTE : Cheville ouvrière du système d’information et de communication du Bénin et grossiste de l’information, l’Agence Bénin Presse dispose actuellement de :

AU PLAN NATIONAL (trois réseaux de collecte/un centre de traitement des informations)

- Rédaction Centrale : Outre la collecte des informations à Cotonou, la Rédaction Centrale traite les informations collectées sur tout le territoire national par le réseau ABP.
 - 11 bureaux régionaux. Ce sont les bureaux de l’Atacora (Natitingou), de la Donga   (Djougou), du Borgou (Parakou), de l’Alibori (Kandi),  du Zou (Abomey), des Collines (Dassa), du Mono(Lokossa), du Couffo (Aplahoué), de l’Ouémé (Porto Novo), du Platerau (Kétou) et de l’Atlantique (Allada).
 - 77 correspondants de presse : ces correspondants couvrent toutes les communes du Bénin.

 AU PLAN REGIONAL ET INTERNATIONAL

L’ABP, grossiste de l’information et leader de l’information de  proximité, dispose :

d’un site Internet (www.agencebeninpresse.info) qui est mis à jour quotidiennement ;

d’un site Internet (www.  faapa.info) sur lequel elle publie quotidiennement les informations du Bénin  comme seize autres agences de presse africaines, membres de la Fédération.

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions