Fin du Dialogue politique : Des recommandations pour un dégel total de la crise politique au Bénin

Fin du Dialogue politique : Des recommandations pour un dégel total de la crise politique au Bénin


Cotonou, 14 Oct. (ABP) – Le dialogue convoqué par le président Patrice Talon pour décrisper la tension politique qui a cours au Bénin depuis les dernières joutes électorales, s’est achevé ce samedi à Cotonou avec plusieurs recommandations à lui adressées et déclinées en partie lors de la restitution du rapport de synthèse des assises, à l’occasion de la cérémonie de clôture par le rapporteur général prof. Victor TOPANOU.

De ce rapport de synthèse se dégagent 02 grands points que constituent les points de consensus et les mesures d'apaisement. Les points de consensus se déclinent en 04 grands axes que sont le toilettage des textes de la charte des partis et du code électoral en vigueur au Bénin, le renforcement du système partisan, l’équité dans la représentation des femmes dans les instances de décisions et la reconnaissance d’un véritable statut pour l’opposition. A ces points s’ajoutent 18 mesures d’apaisement proposées par les formations politiques conviées aux assises. Elles vont de la libération de certains prisonniers impliqués dans la crise électorale, la mise à disposition par le pouvoir d’un financement public des partis politiques à l’organisation d’élections générales. Les délégués présents ont également adressé au chef de l’Etat, plusieurs préoccupations particulières annexées au rapport de synthèse. Toutes ces préoccupations, a rappelé le rapporteur ne constituent en aucun cas des exigences aux président de la république.

 Patrice Talon s’est réjoui à l’occasion de ce que les recommandations n’aient pas remis en cause « la nécessité de réformer le système politique et d’avoir des partis d’envergure nationale ».



Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions