L’Administrateur Délégué du groupe Eni, Claudio Descalzi rencontre le Président Patrice Talon

L’Administrateur Délégué du groupe Eni, Claudio Descalzi rencontre le Président Patrice Talon


Cotonou, 4 oct 2021 (ABP) - L’Administrateur Delegué du groupe Eni, Claudio Descalzi et le Président de la République du Bénin Patrice Talon se sont rencontrés, ce lundi, au palais de la Marina, à Cotonou, afin de s’entretenir sur les possibilités de collaboration dans les domaines de la transition énergétique et de l’économie circulaire.

M. Descalzi et le président Patrice Talon se sont entretenus par rapport à plusieurs projets dans le domaine de l’agro-industrie pour l’utilisation dans le bio raffinage, portés sur la valorisation des déchets agricoles et sur la production d’oléagineuses, un domaine dans lequel le Benin pourrait jouer un rôle important, étant un pays à forte vocation agricole.

"Nous avons présenté au Président Patrice Talon notre modèle de développement des filières de produits agricoles, qui, nous pensons, pourra apporter des avantages importants à long terme aux communautés locales, et aussi pour le secteur énergétique du Bénin, en contribuant à la transformation des carburants traditionnels en bio carburants", a déclaré l'administrateur Délegué du groupe Eni, à sa sortie d'audience.

Le Bénin est leader en Afrique Sub-Saharienne pour la production du coton, dont les produits dérivés peuvent être valorisés comme matière première pour les bio-raffineries, en promouvant un réel et concret exemple d’économie circulaire. L’initiative permettrait de créer une forte synergie le long de toute la chaine de valeur, entrainant d’importantes retombées pour l’économie nationale au niveau des emplois et pour la filière du coton.

D’autres opportunités ont été discutées durant l’entretien, entre autres, le développement de la culture du castor, une plante qui résiste à la sècheresse et qui permettrait de récupérer les terrains agricoles dégradées, en créant, dans ce contexte, de nouveaux emplois.

Le groupe Eni est une société énergétique intégrée avec plus de 30 000 employés dans 68 pays à travers le monde. Ses activités vont du développement de nouvelles solutions énergétiques à l'exploration et la production plus traditionnelles d'hydrocarbures, le raffinage et la commercialisation de produits pétroliers et de biocarburants; de la production et commercialisation d'électricité à la production d'énergie renouvelable ; du développement de produits chimiques et biosourcés aux activités environnementales.

Eni a démarré une nouvelle phase d’évolution de son modèle de business fortement orienté à la création des valeurs pour tous les intervenants à long terme, combinant l’économie durable, en terme financier et environnemental. La stratégie de la société vise à atteindre en 2050, l’objectif de réduire à zéro les émissions carbones.


Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions