Le 59ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale du Bénin célébré avec faste à Cotonou

Le 59ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale du Bénin célébré avec faste à Cotonou


Cotonou, 1er Août 2019 (ABP)-La cérémonie marquant le 59ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale du Bénin s’est déroulée ce jeudi au boulevard de l’Etoile rouge à Cotonou sous la houlette du président Patrice Talon et en présence des membres du gouvernement, de l’assemblée nationale, de l’ancien président de l’assemblée Me. Adrien Houngbédji et du corps diplomatique.

Deux temps forts ont marqué l’évènement. D’abord un défilé pédestre des différents corps de l’armée Béninoise auxquels ont été associés les anciens combattants. Ensuite est intervenu la parade motorisée faite de véhicules militaires, paramilitaires et de la police républicaine.

Quelques membres du gouvernement et de l’assemblée nationale se sont prononcés à la fin de la cérémonie. Selon Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre de l’économie numérique et de la communication, le respect du temps pour ce défilé témoigne de la rigueur, de l’exactitude et de la ponctualité dont fait montre le gouvernement dans tout acte qu’il pose. Aurélien Agbénonci, ministre des affaires étrangère, a pour sa part soulignée que c’est un progrès et il va falloir continuer dans cette lancée pour impacter les Béninois. « L’ordre précède l’organisation et l’organisation la réussite » a, en outre laissé entendre l’honorable David Biokou, précisant que chaque acte posé au cours du défilé a respecté un chronogramme donné. Pour le patriarche Bruno Amoussou, « vu l’exactitude dans laquelle l’évènement est resté, il sera préférable d’organiser une telle fête plusieurs fois dans la même année ».

Les manifestations entrant dans le cadre de célébration des cinquante-neuf ans d’indépendance du Bénin ont commencé par le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts de Cotonou par le président de la république.



Revue de presse

Entre souvenirs et patriotisme, le Bénin célèbre les 30 ans de la Conférence des forces vives de la nation

19-02-2020
Cotonou, 19 Fév. (ABP) - La conférence des forces vives de la nation de février 1990, 30 ans après les assises et plusieurs autres sujets liés à la vie des institutions, la politique, l’éducation...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions