Le président Patrice Talon opte pour des réponses coordonnées aux problèmes de sécurité dans l’espace Uemoa

Le président Patrice Talon opte pour des réponses coordonnées aux problèmes de sécurité dans l’espace Uemoa


Cotonou, 03 Oct. (ABP) – Le président Patrice Talon a pris part ce jeudi, au centre international des conférences Abdou Diouf de Dakar au Sénégal, au mini-sommet sur le financement de la sécurité dans l'espace économique et monétaire Ouest-Africaine (Uemoa), au cours duquel il a montré à quel point les questions sécuritaires constituent un enjeu pour la sous-région.

Il s’agit pour les chefs d’Etats de l’espace communautaire présents à Dakar ainsi que les délégations qui les accompagnent de réfléchir à la stratégie de mise en œuvre des décisions de la toute dernière réunion des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO sur le sujet.

« Il n’y a pas de développement sans sécurité. Nous en faisons chaque jour le constat. Les questions sécuritaires et de lutte contre le terrorisme constituent à juste titre un enjeu majeur pour la sous-région », a fait observer le chef d’Etat Béninois à début des travaux. Pour lui c’est aussi le durcissement des positions sur certaines questions politiques ou sociales qui constituent le fondement même du terrorisme. « Au-delà du problème de la radicalisation, ces questions sont parfois exacerbées par les contestations politiques et les soulèvements sociaux qui dressent le lit au terrorisme », a-t-il expliqué à cet effet. Ainsi, la prise en Charge du phénomène nécessite, à en croire le président Talon, des moyens financiers importants et des réponses coordonnées qui vont au-delà des politiques isolées de chaque Etats.

Les travaux permettront à terme de retenir entre autres les modalités de mobilisation, de gestion et de gouvernance de ces fonds ainsi que les propositions relatives au cadre d’échanges et de coordination des stratégies sécuritaires et des actions à mener pour venir about de l’insécurité dans l’espace commun.


Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions