Le Président Talon à l’écoute des Béninois vivants au Togo

Le Président Talon à l’écoute des Béninois vivants au Togo


En marge du sommet extraordinaire des Chefs d’Etats de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tenu samedi 14 avril 2018 à Lomé (Togo), le Président de la République S.E.M. Patrice Talon a rencontré les ressortissants béninois vivant au Togo.

Face à la centaine de compatriotes venus échanger avec lui, le Président de la République , accompagné du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération , Monsieur Aurelien Agbénonci ,  a tenu à rassurer les béninois de la diaspora en général et ceux du Togo en particulier que son gouvernement avait à cœur les questions liées à leur présence sur leurs terres d’ adoption.
« Nous sommes en train de mettre en place un process pour que dans chaque pays ou les béninois sont présents en masse, nous puissions avoir deux ou trois délégués représentants la communauté béninoise, ceci au-delà des représentants officiels de l’Etat central que sont les consuls honoraires et ambassadeurs. Ce mécanisme nous  permettra de maintenir le dialogue permanent entre vous et nous , car votre contribution au développement du pays m’importe »  a-t-il précisé.

L’absence de consul honoraire du Bénin au Togo, la situation des compatriotes béninois en détention ou en attente de jugement dans les maisons d’arrêt togolaises , l’enrôlement au RAVIP des béninois de l’ extérieur  , les bourses des étudiants béninois de la diaspora, les supposées tensions existantes entre les togolais et les béninois , sont entre autres, quelques sujets qui ont meublés les échanges.

Apportant des réponses  à chaque intervention , le Président de la République qui avait dépêché en début de semaine écoulée une mission du ministère des affaires étrangères sur le sujet ,   s’est dit rassuré d’entendre par la voix d’un des participants à cette rencontre qu’il n’ y avait aucun conflit , ni l’ombre d’une quelconque tension être les ressortissants béninois et togolais .
Il a indiqué aussi que des candidats au poste de consul honoraire du Bénin en république togolaise avaient déjà été identifié et que le processus pour la nomination du prochain consul était déjà en cours.

Le Président a aussi invité les compatriotes vivants au Togo à plus d’organisation et de fraternité car a-t-il déploré, les béninois ne se montrent pas aussi solidaires que certaines communautés hors du territoire national.

C’est par une photo de famille et dans une ambiance chaleureuse  qu’ au terme d’ une heure d’échanges , le Président de la république a pris congés des compatriotes vivants au Togo.


L’affaire Gilbert Honvou et consorts renvoyée au 23 août 2018

14-08-2018

Par: Jean-Marie NAFONHUNDE
Cotonou, 14 août 2018 (ABP)- La Cour d’assises de Cotonou a renvoyé ce lundi au 23...
Revue de presse

Plusieurs informations sont à lire dans les parutions de ce jour Lundi 13 Août 2018, au bénin.

13-08-2018
Cotonou, 13 août 2018 (ABP) – Baccalauréat session 2018, sport, culture et autres sujets d’actualités ont meublé les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’Agence Bénin Presse...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions