Les défis d’ordre sécuritaire et sanitaire au cœur du message du chef de l'État sur l’état de la nation

Les défis d’ordre sécuritaire et sanitaire au cœur du message du chef de l'État sur l’état de la nation


Porto-Novo, 29 déc. 2021 (ABP) – Le président de la République, Patrice Talon a conformément aux exigences de l’article 72 de la constitution du Bénin révisée en 2019, délivré ce mercredi au palais des gouverneurs à Porto-Novo, son message sur l’état de la nation où il a souligné que les deux défis qui se posent au pays actuellement sont ceux d’ordre sécuritaire et sanitaire, en présence des élus de la huitième législature, des membres du gouvernement et d’autres personnalités politiques.

Sur le plan sécuritaire, le chef de l’Etat a rappelé que des réformes ont été engagées et des investissements importants consentis pour l’équipement des forces de défense et de sécurité, afin de garantir davantage la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national.

Aussi, est-il revenu sur les dispositions et mesures prises afin de prévenir ou éviter au maximum des incursions djihadistes sur le territoire béninois vu que la situation est préoccupante dans la sous-région. Une anticipation qui a d’ailleurs fait ses preuves selon le président Patrice Talon. Mais malgré toutes les précautions prises, le Bénin a été éprouvé à plusieurs reprises ces derniers jours.

Le Président de la République a salué à cet effet, la mémoire des soldats et réitéré sa solidarité aux blessés ainsi qu’aux populations affectées.

« Ces faits, au-delà de troubler notre quiétude, nous rappellent davantage notre obligation collective de préserver l’intégrité du territoire, l’unité nationale, la concorde et l’harmonie qui nous caractérisent, malgré les désaccords sporadiques inhérents à la vie en communauté », a indiqué Patrice Talon.

« Cela est si vrai que c’est en chœur que nous avons marqué notre indignation face à ces attaques ignobles. Quoique douloureux, ces faits ne doivent pas nous décourager, encore moins nous détourner de notre objectif : celui de consolider les progrès déterminants qu’ensemble nous avons réalisés ces dernières années », a poursuivi le chef de l’Etat avant de notifier que le Bénin sera à l’avenir, encore plus déterminés et plus vigilants.

A cet égard, Patrice Talon a annoncé que le gouvernement prend déjà des mesures fortes et poursuivra les investissements nécessaires pour renforcer le dispositif sécuritaire en moyens tant humains, logistiques que technologiques, afin que ce genre d’incursion sur le territoire béninois ne puisse continuer.

Abordant le défi sanitaire, le Président Talon a insisté sur la nécessité de sensibiliser, de rassurer les béninois et de ne pas les laisser à la merci des courants complotistes qui prospèrent sur l’ignorance et la peur des populations. « Notre devoir, dans ces conditions, c’est de leur dire que les vaccins restent les seules solutions objectives pour venir à bout de la pandémie », a-t-il fait savoir.

« C’est la seule manière de revenir à une vie normale et, les pays qui ne le font pas, risquent de devenir des foyers de complications diverses, surtout avec la multiplication des variants les uns plus virulents que les autres », a soutenu par ailleurs, Patrice Talon.


Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions