Participation de SEM Patrice Talon au 5ème sommet Union Africaine - Union Européenne à Abidjan

Participation de SEM Patrice Talon au 5ème sommet Union Africaine - Union Européenne à Abidjan


Le Président de la République, SEM Patrice Talon, à la tête d’une délégation composée du Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Aurelien Agbenonci et du Ministre des Finances, Monsieur Romuald Wadagni, s’est rendu ce mercredi 29 novembre 2017 à Abidjan, capitale économique ivoirienne, où il a pris part au 5eme sommet Union Africaine – Union Européenne.

« Investir dans la jeunesse pour un développement durable», tel est le thème de ce sommet qui a connu une forte participation de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique et d’ Europe.

Dans son discours d’ouverture, le Président de la République de Côte d'Ivoire, SEM Alassane Ouattara, a remercié tous les chefs d’ Etats et de gouvernement, ainsi que les chefs de délégations, responsables d’organisations de jeunesse d’Europe et d’Afrique, venus massivement participer à ce sommet.

Il a souhaité que durant les travaux du sommet, des résolutions soient prises pour marquer l’accélération du processus de modernisation du partenariat Afrique-Europe et que des engagements forts, non seulement renouvelés, mais rehaussés et innovants en faveur de la jeunesse soient pris.

Le Président Ouattara a fait une adresse spéciale à la jeunesse africaine qui constitue le « coeur » des échanges de ce 5ème Sommet, en indiquant que celle – ci incarne l’avenir de notre continent, par son dynamisme, son ingéniosité et son extraordinaire potentiel. Ce qui fait qu’elle constitue, selon lui, « un atout inestimable » pour l’Afrique, dont il faut assurer le plein épanouissement.

C’est pourquoi, il a invité les Jeunes africains à « avoir foi en l’avenir, et à ne point se lancer dans l’aventure », et ceci surtout au péril de leurs vies ou à la quête d’ un eldorado loin de leurs pays d’origine.

Selon le Président de l’union africaine, Son excellence Monsieur Alpha Condé, s’exprimant au nom de ses pairs du continent, l’ Afrique a décidé de parler d’une même voix et de prendre en main son destin. "Notre intégration politique, économique et financière ne peut que renforcer notre crédibilité", a précisé le Président Alpha Condé. Le partenariat Union européenne-Union africaine se fonde sur un nouveau paradigme « gagnant – gagnant » dans la perspective de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des ODD qui rime avec la Vision 2063 de l’ Afrique, a-t-il aussi précisé.

Il n’ a pas manqué de condamner énergiquement les actes abominables commis dans certains pays de la route migratoire de l’Afrique vers l’Europe notamment en Libye. Des faits intolérables et inacceptables selon lui qui appellent la communauté internationale à prendre des mesures fermes pour mettre fins à ces crimes d’ une autre époque.

Plusieurs huis-clos entre les chefs d’Etats et de gouvernement ont meublé la première journée de ce sommet auquel a participé le Président de la République Son Excellence, Monsieur Patrice Talon.

En marge du sommet, le Président de la République a échangé avec plusieurs chefs d’Etat et personnalités de premier plan sur des sujets d’ intérêts pour notre pays le Bénin.

Les travaux du sommet d’ Abidjan se poursuivent ce jeudi 30 novembre 2017 et devraient conforter davantage la coopération nord sud entre l’ union européenne et l’ union africaine et déboucher sur des recommandations fermes sur les dossiers importants pour les deux parties.


Gangondoui: la vedette d’Azovè fait grise mine

22-11-2017

Par: Cathérine AGBANOU
La galette d’arachide appelée ‘’Gangondoui’’  en milieu adja...
Revue de presse

Les fruits de la visite de Michaëlle Jean et la révocation du capitaine Patrice Trékpo en bonne place dans les quotidiens

15-12-2017
Cotonou, 15 Déc. (ABP)- La visite de la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean et la révocation du capitaine Patrice Trékpo retiennent l’attention dans les quotidiens parvenus à...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions