Rencontre du chef de l’Etat avec les présidents des institutions pour une sortie de crise pré-électorale

Rencontre du chef de l’Etat avec les présidents des institutions pour une sortie de crise pré-électorale


Cotonou, 1er Avril 2019 (ABP) - Le président de la République Patrice Talon a reçu ce lundi au palais de la marina, les Présidents d’institutions pour échanger sur l’actualité nationale relative à l’organisation des élections législatives.

Au sortir de l’audience, les présidents d’institutions par la voix de leur porte-parole de circonstance Joseph Gnonlonfoun ont lu un communiqué dont la substance est la poursuite du processus électoral et le maintien de la date du 28 avril pour l’organisation des élections législatives 2019.

Appréciant l’actualité politique nationale, les présidents des Institutions de la République ont salué les efforts du Président de la République pour un dialogue politique ouvert en vue de l’organisation apaisée des élections législatives plus ouvertes. « Le constat est établi que l’Assemblée nationale n’a pu obtenir le consensus nécessaire à la modification de la législation en vigueur sur la charte des partis politiques et le code électoral » a déclaré Joseph Gnonlonfoun.

Il a fait savoir qu’il est également établi qu’aussi bien les acteurs politiques, les organisations syndicales, celles de la société civile, que le peuple entier sont attachés à la préservation de l’ordre constitutionnel. Regrettant cette absence de consensus, les présidents des institutions appellent à la poursuite du processus électoral et à la tenue des élections à bonne date.

Toutefois, ils invitent l’ensemble des acteurs à poursuivre résolument le dialogue pour améliorer la qualité des textes en vigueur dans la perspective des échéances ultérieures.

Ont pris part à cette rencontre, les présidents de la Cour Constitutionnelle, de la Cour suprême, de la Haute cour de justice, du Conseil Economique et Social, de la HAAC, de la Céna, de l’Assemblée Nationale et le médiateur de la république.


Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions