Visite de travail et d'amitié du Président de la République au Burkina Faso

Visite de travail et d'amitié du Président de la République au Burkina Faso


Le Président de la République Son Excellence Monsieur Patrice Talon effectue depuis l’après-midi du lundi 9 octobre 2017, une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso. Le numéro un béninois a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport de Ouagadougou par son homologue burkinabè, le Président Roch Marc Christian KABORE.

Après de chaleureuses accolades, les deux hommes d’Etat ont honoré les hymnes nationaux des deux pays avant de passer en revue les cadres qui les accompagnent. Ils ont ensuite eu un tête-à- tête de quelques minutes au salon d’honneur de l’aéroport avant que le président Talon ne soit conduit à son hôtel où une cinquantaine de membres de la communauté béninoise, le Président n'ayant pas été favorable au déplacement d'une centaine de personnes pour venir l'accueillir à l'aéroport.

Exactement comme il l’a fait avec la diaspora béninoise en France quelques jours plus tôt, le président Patrice Talon a eu une séance d’échanges avec la diaspora béninoise au Burkina. Après le propos introductif de Madame le consul du Bénin au Burkina Faso qui a remercié le Président Talon d’avoir accepté rencontrer la communauté, le Président de la communauté béninoise vivant au Burkina a exposé au Chef de l’Etat les difficultés et doléances qui sont les leurs. Réaliste et à cœur ouvert, le Président de la république a exposé à ses compatriotes, un point général de l’action de son gouvernement. Il n’a pas occulté les difficultés, plus grandes en réalité qu’imaginées à l’arrivée, mais a surtout insisté sur ce qui s’ améliore dans le pays ; puis affirmer sa conviction que le Bénin est sur la voie de sa révélation avant de rassurer les béninois de la diaspora qu’ils en seront fiers.

Les exhortant au travail bien fait, il a assuré que c’était là, la clé du développement. A titre d’illustration, quand ceux-ci demandent que l’Etat les aide à valoriser un domaine que les autorités burkinabé leur ont offert, en y construisant « La Maison du Bénin », le président les a exhortés à l’effort de base de collecter leurs propres contributions. Ce après quoi le gouvernement pourrait leur apporter une aide.

Patiemment, il a répondu à toutes les préoccupations, apportant des clarifications quand il en fallait. Cette séance s’est achevée dans une ambiance chaleureuse par une photo de famille entre le Président et ses compatriotes.

Au terme de cette rencontre avec la diaspora béninoise vivant au Burkina Faso, la délégation béninoise conduite par le président de la République, SEM. Patrice Talon s’est rendue au palais présidentiel burkinabè où elle était l’hôte à dîner du Président Roch Marc Christian Kaboré. A cette occasion, le président de la République, SEM. Patrice Talon a été élevé au rang de Grand-Croix de l’Ordre national, la plus haute distinction de l’ordre national du Faso.

Après lui avoir passé les atours de sa distinction, l’hôte burkinabé s’est dit heureux d’accueillir son homologue béninois dans le cadre de cette première visite officielle qu’il effectue dans son pays. « Votre visite contribuera à donner une impulsion nouvelle aux relations d’amitié et de coopération entre nos deux peuples » va-t-il souhaiter avant de saluer la brillante élection de Patrice TALON en mars 2016. De même SEM. Roch Marc Christian KABORE va saluer le sens élevé du devoir et la détermination du président TALON à relever les défis qu’impose sa haute charge. Le président Kaboré s’est ensuite félicité de l’excellente qualité des relations entre les pays frères du Bénin et du Burkina Faso.

« C’est avec émotion que je m’adresse à vous. Juste pour dire merci. Merci pour l’accueil, pour la décoration reçue au nom du peuple béninois », a commencé le président de la République avant de remercier le peuple frère du Burkina pour l’hospitalité dont jouit la communauté béninoise sur place. Soulignant l’exemplarité du Burkina en termes d’hospitalité, il a jugé que cela constitue une référence en termes d’intégration ; laquelle commence par l’amitié entre les peuples. « Désormais, il s’agit de renforcer cela par l’intégration économique et sociale de nos pays même si les difficultés font que chacun regarde d’abord ce qui le préoccupe au quotidien » engage le président TALON, convaincu que les mois et années à venir seront l’occasion de donner une impulsion nouvelle à l’intégration de notre sous-région. Aussi, professe-t-il : « ensemble nous parviendrons à sortir de la pauvreté, à réorganiser nos sociétés, à gagner le développement. Nous en avons les moyens, il reste la détermination, le sérieux. Notre rôle de gouvernants est d’amener nos concitoyens à être plus déterminés et sérieux dans l’action. » a déclaré le Président de la République lors de ce dîner qui a mis fin à la première journée de cette visite de travail et d’amitié au pays des hommes intègres.

Cette visite se poursuit ce mardi 10 octobre 2017 avec un round de discussion entre les experts des deux pays, puis une séance entre les deux chefs d’Etat, laquelle sera ponctuée par la lecture du communiqué officiel, puis la conférence de presse conjointe des deux dirigeants.

Source: Présidence de la République du Bénin


Natitingou, voyage au coeur du monde des lépreux

09-10-2017

Par: Moutarou IDRISSOU
Accueillant près de 50 malades par an, le Centre de traitement anti-lèpre de Natitingou...
Revue de presse

Les exploits diplomatiques du Bénin salués par les quotidiens

12-10-2017
Cotonou, 12 oct. (ABP)- Divers sujets occupent les colonnes des quotidiens parvenus à l’ABP ce jeudi même si certains parmi eux reviennent sur la tournée sous-régionale du président Talon placée par les contenus...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
tribune des Communes
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions