Une délégation des affaires étrangères du Bénin à Lomé pour clarifier la situation sécuritaire des Béninois résidant

Une délégation des affaires étrangères du Bénin à Lomé pour clarifier la situation sécuritaire des Béninois résidant

12-04-2018 à 12:04:00

Cotonou, 12 Avr. (ABP)- Les autorités togolaises et celles du consulat du Bénin à Lomé ont assuré mardi à Lomé que les Béninois vivant au Togo ne font objet d’aucune persécution tel que véhiculé sur les réseaux sociaux, a appris l’ABP de source proche de la diplomatie béninoise.

Cette mise au point a été faite mardi au cours d’une séance de travail avec une délégation dépêchée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Aurélien Agbénonci pour rechercher par les voies officielles appropriées, la vérité sur la persécution dont seraient victimes les Béninois au Togo.

Conduite par M. William Comlan, directeur de cabinet du ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, la délégation a eu une séance de travail avec la secrétaire générale du ministère togolais des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Mme Abra Afetsey-Tay.

Mme Abra Afetsey-Tay a déploré la diffusion anarchique sur les réseaux sociaux d’informations dénuées de fondement, mais de nature à jeter le trouble voir attiser la haine au sein des populations du Togo et du Bénin qui forment à l’évidence un même peuple.

Elle a fait état de tous les efforts du Gouvernement togolais pour calmer la situation, notamment les appels à la retenue et les mises en garde du ministre togolais de l’Intérieur contre toute velléité de vindicte populaire. Aucun incident ne saurait mettre à mal la bonne entente et l’excellence des relations entre les deux pays, a-t-elle insisté.

La délégation béninoise a salué la promptitude du gouvernement togolais face aux tournures que la désinformation voulait imprimer à la situation. Le directeur de cabinet du ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération n’a pas manqué de remercier les autorités togolaises pour la protection qu’elles ont toujours accordée à la diaspora béninoise au Togo.

Après cette séance de travail, la délégation béninoise a mis le cap sur le consulat du Bénin à Lomé où elle a échangé avec les responsables des associations de la communauté béninoise au Togo.

De leur avis unanime, les Béninois résidant au Togo ne se sentent pas du tout menacés dans leur vie quotidienne comme tentent de l’insinuer les réseaux sociaux.

Pour M. Alassane Bio Mama, président de la fédération des amicales de Béninois au Togo, à part l’intoxication via les réseaux sociaux qui reste l’œuvre des pêcheurs en eaux troubles, aucun Béninois à sa connaissance n’est inquiété ou menacé. "Les Béninois vaquent normalement à leurs occupations au Togo (…) Les autorités togolaises nous ont même communiqué un numéro de téléphone aux fins de les avertir au cas où un Béninois se sentirait menacé ou agressé", a-t-il ajouté.

Quant à Sylvain Akpo, porte-parole de la diaspora béninoise au Togo, s’exprimant en langue Fon, il a déclaré que les Béninois vivent en parfaite harmonie avec leurs frères togolais. 

La délégation béninoise a quitté le Togo tout à fait rassurée, étant bien imprégnée de la réalité de la situation qui prévaut effectivement sur le terrain.

Il convient de signaler qu’avant cette mission de la délégation, dès l’escalade des informations et images sur la situation supposée des Béninois au Togo, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération était aussitôt entré en liaison avec les services compétents du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique en vue des démarches immédiates à mener. De cela avait découlé un contact téléphonique aussitôt pris par le directeur général de la Police républicaine avec la hiérarchie de la police togolaise. Compte rendu en a été largement fait par le directeur général de la Police républicaine sur les chaines de radiodiffusion et de télévision.


ABP/DKJ
Revue de presse

L’école béninoise rouvre ses portes ce jour pour la rentrée scolaire 2018-2019

17-09-2018
Cotonou, 17 Sept 2018. (ABP) – Assainissement, éducation, politique et autres sujets de l’actualité ont alimenté les colonnes des journaux qui ont atterri à la rédaction de l’ABP ce jour. «...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions