Signature d’accord de mise en œuvre du programme de MCA-Bénin II avec la mairie de Cotonou

Signature d’accord de mise en œuvre du programme de MCA-Bénin II avec la mairie de Cotonou

01-01-2014 à 12:01:00

Cotonou, 22 Janv. 2019 (ABP)-Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme, Millénium Challenge Account Bénin phase 2 (MCA-Bénin II) a signé avec la mairie de Cotonou un accord faisant suite à la décision du conseil municipal consacrée par la délibération n° 107/MCOT/SG/SGA/DAJUF/DARJUF/SCM du 9 octobre 2018 approuvée par le maire le 22 octobre 2018.

L’objectif de l’accord, note-on, est de mettre à la disposition de MCA-Bénin II des sites nécessaires pour la mise en œuvre de ses projets.

A l’entame le maire intérimaire de la commune de Cotonou, Isidore Gnonlonfoun, a d’abord remercié le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique pour son accompagnement inlassable à travers ses différents projets en vue de rendre disponible l’énergie électrique d’une façon efficace pour accroître l’économie au Bénin.

Selon le maire, l’énergie est le point de départ de toute action et la réalisation de ce compact 2 ne manquera pas de donner un coup d’accélérateur à l’ensemble de l’économie béninoise et l’amélioration de la qualité de vie dans tout le pays. Il a aussi souligné que la réalisation de ce projet qui vise à accroître la disponibilité de l’énergie va permettre de régler dans une large mesure les problèmes liés à l’électricité et par conséquent, à la continuité du service public.

Pour le coordonnateur national de MCA-Bénin II Gabriel Dégbégni, cette cérémonie s’inscrit dans le respect des exigences de l’accord de don signé le 9 septembre 2015 entre le gouvernement américain et le Bénin précisant que la commune de Cotonou, à l’instar des autres va bénéficier des travaux de renforcement et de modernisation de réseaux de distribution de la SBEE au titre du projet "distribution de l’électricité" du deuxième programme. Il a fait savoir que la signature de cet accord ne matérialise pas non seulement le partenariat existant mais définit aussi clairement l’obligation qui incombe chaque partie.

A cet effet, il a exhorté la mairie de Cotonou à mettre en place un comité restreint de suivi des projets de MCA-Bénin II, de sécurisation des sites pour des travaux à moyen terme et de qualité durable afin de permettre la pérennisation des actions.

Il faut noter qu’après la phase protocolaire, les deux parties ont procédé à la signature et à l’échange des documents.



ABP/AM/TIE

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

6,9 milliards F Cfa pour des infrastructures dans 75 communes du Bénin

21-08-2019
Cotonou, 21 Août 2019 (ABP)-Le projet de construction des infrastructures dans des communes du Bénin, la gouvernance, l’éducation, le commerce sont entre autres les sujets qui ont fait la une des quotidiens parvenus à...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions