Le secrétaire d’Etat norvégien Jens Frolich Holte en visite au Bénin

Le secrétaire d’Etat norvégien Jens Frolich Holte en visite au Bénin

30-01-2019 à 12:01:00

Cotonou, 30 Janv. 2019 (ABP)- Le secrétaire d’Etat auprès du ministre norvégien des affaires étrangères, Jens Frolich Holte, en visite au Bénin a tenu ce mardi une séance de travail conjoint avec le ministre béninois des affaires étrangères et les membres du gouvernement où ils ont présentés les nouvelles perspectives de la coopération entre le Bénin et la Norvège.

Le secrétaire d’Etat norvégien Jens Frolich Holte, prenant la parole d’abord remercié le gouvernement pour ses engagements vis-à-vis de la Norvège et sa franche collaboration depuis la visite du président à Oslo (Norvège), avant de rassurer les autorités du soutien de Norvège dans les différents secteurs évoqués lors de la rencontre.

« Nous avons eu des discussions constructives et nous souhaitons que cette relation soit plus fructueuse dans les années à venir » a-t-il déclaré.

Selon le ministre des affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbénonci, cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi du déplacement du président de la république Patrice Talon en Norvège en novembre dernier. Cette visite du président a –t-il ajouté, a permis de consolider les relations entre les deux pays et d’ouvrir des perspectives nouvelles et concrètes pour la coopération.

« Au niveau de l‘Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), une réunion sur la coopération dans le domaine des investissements aura lieu à Cotonou ce mercredi; réunion à laquelle l’association des hommes d’affaires norvégien prendront part » a déclaré Agbénonci.

A l’en croire, l’équipe Oil for developpment, à laquelle le Bénin devient éligible, à l’issue de la visite du président, se rendra au Bénin en mars prochain et les discussions en ce qui concerne le périmètre pétrolifère de Sèmè-Kpodji où l’on souhaite bénéficier de l’assistance de la Norvège sont avancées.

Il a fait savoir qu’à l’occasion de la rencontre, « ils ont eu à parler de la coopération sur l’économie bleue où le Bénin s’engage fortement à signer avec eux la déclaration pour lutter contre le crime dans le domaine de la pêche qui a été adopté lors d’une réunion à Copenhague l’année dernière ».

De même les ministres, ceux du cadre de vie et de l'énergie, présents à cette rencontre ont profité de la circonstance pour exprimer, au secrétaire d’Etat norvégien, leurs préoccupations et les progrès avec la Norvège.


ABP/AM/TIE

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions