D’importants sujets abordés au cours de la55ème session ordinaire de la CEDEAO

D’importants sujets abordés au cours de la55ème session ordinaire de la CEDEAO

29-06-2019 à 12:06:00

Cotonou, 29 Juin. 2019 (ABP)-Suite à la 55ème session ordinaire de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) tenue ce samedi à Abuja au Nigéria, le ministre des affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbénonci, a animé un point de presse en vue de porter à la connaissance de l’opinion publique les sujets sur lesquels les chefs d’Etats des pays membres de l’organisation sous-régionale ont débattu.

Selon Aurélien Agbénonci, plusieurs sujets ont été au menu de cette 55ème session ordinaire présidée par le président nigérian Muhammadu Buhari, président en exercice de la CEDEAO.

Entre autres, il s’agit de l’étude du rapport de la 42ème session ordinaire du conseil de médiation de sécurité, du rapport de la 92ème session ordinaire du conseil des ministres et des rapports spéciaux. En ce qui concerne les rapports spéciaux, il a fait savoir qu’il s’agit du rapport de la situation politique en Guinée-Bissau, le rapport sur le mariage des enfants et le rapport spécial sur la monnaie unique de la CEDEAO.

« Au cours de la session, la conférence des chefs d’Etats a eu un débat à huis clos pour réfléchir sur la désignation du prochain président de la Communauté » a déclaré Le ministre Agbénonci, tout en précisant qu’en ce qui concerne le Bénin, il y a eu également de rapport sur la taxe force sur la circulation des biens et des personnes, la liberté d’établissement et le fonctionnement des corridors.

A l’en croire, les chefs d’Etats au cours de leur débat à huis clos, se sont prononcés sur quelques situations au sein de la communauté. L’occasion, ajoute-t-il, pour les présidents ivoirien et ghanéen de saluer l’ouverture d’esprit du président Patrice Talon pour le dégèle de la crise post-électorale. Il a également mentionné que le président Patrice Talon a profité de cette session pour avoir des entretiens particuliers avec ses pairs.

Pour finir, le ministre des affaires étrangères et de la coopération a souligné que le sommet s’est préoccupé de ce que les ressources financières de l’espace soient améliorées de par le payement des cotisations des pays membres.



ABP/AM/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon rencontre ce jour la classe politique pour une sortie de crise

15-07-2019
Cotonou, 15 Juil. 2019 (ABP)-La reprise du dialogue politique, l’économie, la sécurité et autres sujets d’actualité ont fait la Une des journaux parus ce lundi.« Dialogue politique pour la paix et l’unité...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions