Plus de 25,316 milliards de francs pour révolutionner l’agriculture et la recherche scientifique au Bénin

Plus de 25,316 milliards de francs pour révolutionner l’agriculture et la recherche scientifique au Bénin

26-09-2019 à 12:09:00

Porto-Novo, 26 sept. (ABP) – Les députés ont examiné et adopté à l’unanimité ce mercredi au cours de leurs séance plénière  la loi N°2019-35 portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé entre le Bénin et la Banque Arabe  pour le développement économique en Afrique(BADEA)  et permettra d’induire une véritable révolution dans l’agriculture et la recherche scientifique à l’université nationale d’Agriculture (UNA) et à l’université nationale des sciences, technologiques ingénieries et Mathématiques (UNSTM).

 Evalué à un coût global d’environ 25,316 milliards de francs CFA, le projet d’appui à l’université nationale d’Agriculture (UNA) et à l’université nationale des sciences, technologiques, ingénieries et Mathématiques (UNSTM) est financé à environ 22 milliards de francs CFA par la Banque Arabe  pour le développement économique en Afrique (BADEA) et 3,316 milliard de FCFA au titre de la contribution nationale. Cet accord de prêt permettra au gouvernement de financer la réalisation de grands projets dans les deux universités thématiques concernées sur leur site respectif à Porto-Novo et à Abomey.

 Le projet, selon le rapport de la commission en charge du dossier,  s’articule autour de huit composantes pour les deux universités. A l’université nationale d’Agriculture (UNA) à Porto-Novo, renseigne-t-on,  11,63 million de dollars US soit environ 6,3965 milliards de francs CFA seront affectés à la construction d’un bâtiment de type R+2 pour le rectorat, la construction d’une faculté d’agronomie munie d’un laboratoire, d’un bâtiment administratif et d’un bloc pédagogique tous de type R+1 ainsi que  la réalisation d’autres infrastructures toujours au profit des étudiants dont des résidences et une infirmerie.

 Pour ce qui concerne l’université  nationale de sciences technologiques, ingénieries et mathématiques (UNSTM), le financement d’un montant de 18,98 millions de dollars US soit environ 10, 439 milliards de francs CFA couvrira la construction de diverses infrastructures. Le reste des fonds servira à d’autres composantes du projet telles que à la fourniture de mobiliers et d’équipements, la prise en charge des services de consultation, les renforcements de capacités et autres élaborées au profit de ces deux universités pour leur viabilisation.


ABP/ ID/MS

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions