Respect partiel des gestes barrières et des mesures contre le Covid-19 dans les établissements scolaires à Natitingou

Respect partiel des gestes barrières et des mesures contre le Covid-19 dans les établissements scolaires à Natitingou

11-05-2019 à 12:05:00

Natitingou, 11 Mai (ABP)- Les gestes barrières  ainsi que le autres mesures dictées  par le gouvernement pour endiguer la propagation du coronavirus  sont partiellement respectés dans la quasi-totalité des établissements d’enseignements primaire et secondaire autorisés à rouvrir dans la commune de Natitingou, a constaté ce lundi l’Agence Bénin Presse.

Sur quatre dispositifs de lavage des mains installés au Collège d’enseignement général 1 de Natitingou, seulement deux sont opérationnels. Dans les salles de classe, notamment dans une 5ème  les apprenants sont assis à deux, voir trois par table. Aussi bien dans les classes que dans la cour de l’établissement, à peine quelques élèves portent de masques. « On nous a informé que les cache-nez seront distribués à l’école raison pour laquelle moi je n’ai pas gardé le mien »,  a confié Boubakar Aminath, élève au CEG 1.

En dehors des apprenants, plusieurs enseignants du collège sont aussi sans masque. « Si nous enseignons nous devons nous protéger parce qu’on a peur de la maladie, voyez nos apprenants, la distanciation physique n’est pas respectée, pas de cache-nez, donc je préfère être aussi comme eux, sans masque », s’est justifié Orou Moussa Rachidath, professeur de SVT au CEG 1 de Natitingou.

Du côté du collège privé Saint Antoine, le port de masque et le lavage des mains sont obligatoires avant d’entrée dans l’enceinte de l’établissement. En plus de l’affiche collée sur la porte de l’entrée principale du collège qui le notifie clairement, le surveillant général joue pour la circonstance le rôle de vigile pour veiller au respect de ces mesures.  Dans les salles de classes, a-t-on constaté, les apprenants sont tous en masque et surtout assis une personne par table.  

« Nous nous apprêtons pour faire le tour des établissements du département et faire en sorte que ces mesures soient respectées. Nous sommes en train de prévoir une rencontre avec les directeurs pour leur rappeler les dispositions à prendre », a expliqué le directeur départemental de l’enseignement secondaire,  Denga Sahgui. Il a aussi rassuré de la réception ce lundi des masques promis par le gouvernement.

Au niveau du primaire, en l’occurrence à l’école urbaine centre de Natitingou, dans les classes de CM2, les mesures de distanciation physique sont certes respectées, mais le port de masque reste partiel. « Nous ne disposons que des lave-mains de fortune  mais  à partir de demain je vais renvoyer tous les écoliers qui viendront sans cache-nez », a prévenu le directeur du groupe C du complexe scolaire Sarè Kpèssopa.

Cette situation est pratiquement la même dans tous les établissements, sur toute l’étendue de la commune de Natitingou.



ABP/IM/MS/IA
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions