Le pont de Hêvié dans la commune d'Abomey-Calav inauguré

Le pont de Hêvié dans la commune d'Abomey-Calav inauguré

22-08-2017 à 12:08:00

Cotonou, 22 août (ABP)- Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané en compagnie de son collègue chargé du cadre de vie, José Didier Tonato et d’un représentant de la Banque mondiale, a procédé ce mardi à l’inauguration du pont de Hêvié, un faubourg de la commune d’Abomey-Calavi.

L’ouvrage de franchissement nouvellement construit pour desservir 120.000 personnes, est un pont en béton armé à poutres de 240 mètres de long, de 12 travées de 20 mètres chacune avec tablier d’une largeur totale de 10 mètres supportant deux voies de circulation de largeur 3,50 mètres chacune qui a coûté au total,  3.493.600.745 F CFA hors taxes financés dans le cadre du Projet d’Urgence de Gestion Environnementale en milieu Urbain (PUGEMU).

il est également prévu deux (02) bandes d’arrêt d’urgence et un trottoir de largeur 1,25 mètres. Ce pont est fondé sur 72 pieux de profondeur variant entre 50 et 60 mètres.

A ce pont, s’ajoutent deux voies d’accès à l’ouvrage (rampes), de 120 mètres de long côté Cococodji et 150 mètres de long côté Hêvié, disposant d’une plateforme de 10 mètres de large, constituée d’une chaussée bidirectionnelle de 07 mètres de largeur, deux (02) bandes d’arrêt d’urgence et d’un trottoir.

Il est complété par le pavage et l’assainissement sur 650 mètres d’une bretelle d’accès à partir de la RNIE1 à hauteur de la base des Sapeurs-Pompiers de Cococodji dont le coût s’élève à 457.002.450 F CFA.

A l’occasion, le ministre d’Etat chargé du Développement, Abdoulaye Bio Tchané a salué au nom du gouvernement, le Projet d’Urgence de Gestion Environnementale en Milieu Urbain (PUGEMU) et le partenaire pour cet ouvrage réalisé dans le délai promis. "Cette cérémonie d’inauguration du pont de Hêvié est une célébration de la victoire sur les contraintes vécues jadis par les usagers de la voie", a indiqué le ministre Bio Tchané.

Et son collègue du cadre de vie, José Didier Tonato d’ajouter que : « cet ouvrage est un mur qui va relier les peuples ». La Vice-présidente pour le Développement Durable du Groupe de la Banque mondiale, Madame Laura Tuck, s’est quant à elle, réjouie de la vitalité de la coopération entre le groupe de la Banque mondiale et le Bénin. « Ce pont symbolise en quelque sorte le lien entre les deux institutions », a-t-elle martelé.

Les travaux de construction de ce pont ont démarré en 2016. Ils ont été réalisés par l’Entreprise CHINA RAILWAY SHISIJU GROUP CORPORAATION (CRSSG) sous la maîtrise d’œuvre du groupement des consultants STUDI INTERNATIONAL/SETEM BENIN. Les travaux de la bretelle d’accès ont été réalisés par les entreprises STPCI et VICO.

La cérémonie d’inauguration qui s'est achevée par la coupure du ruban a connu la présence du préfet de l'Atlantique, d’élus communaux et locaux, de personnalités religieuses ainsi que des populations des localités riveraines sorties nombreuses.


ABP/JMN/DKJ

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions