La fête du vodoun édition 2019 est lancée par sa majesté le roi d’Allada Djèhossou Kpodégbé Lanmanfan.

La fête du vodoun édition 2019 est lancée par sa majesté le roi d’Allada Djèhossou Kpodégbé Lanmanfan.

10-01-2019 à 12:01:00

Allada, 10 Janv. 2019 ( ABP) - Le président du haut conseil des rois de la république du Bénin (HCBR) et roi d’Allada, Djèhossou Kpodégbé Lanmanfan, en collaboration avec le secrétaire général du HCRB, roi de Kika (Parakou), sa majesté Gangouro Suambou, du roi de Ouidah, sa majesté Dagbo Hounnon Hounan et d’autres rois et en présence du représentant du préfet de l’Atlantique, Robert N. Hounsou et celui de la marie d’Allada, Salomon Tonegnikès,a procédé mercredi, dans la forêt sacrée de Zanvali de Togo, au lancement de la fête du vodoun du 10 janvier prochain.

Les manifestations du lancement proprement dit ont débuté par la cérémonie d’offrandes de sang de porc et de mouton aux divinités de la forêt sacrée dont la principale est le « Zangbéto » parce qu’il est le gardien du peuple.

Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de la reine Djèhami et sous l’autorisation de sa majesté, Djèhossou Kpodégbé Lanmanfan, roi d’Allada est faite pour avoir la protection et l’autorisation des divinités pour que la fête du vodoun soit célèbrée dans la paix.

Il est à retenir pour l’ensemble que le vodoun est rituel et culturel, il est amour et bienfaiteur. Le vodoun est l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres et qui va permettre à l’Afrique de se développer, a déclaré la reine Djèhami. Nous devons tirer de cette fête du vodoun les valeurs pour le développement de notre pays, a soutenu le secrétaire général de la mairie d’Allada, représentant le maire, Michel Acléhinto. Félicitant le roi pour ses efforts à ramener la paix au sein des chefs des cultes traditionnels, le représentant du préfet de l’Atlantique, Robert N. Hounsou, a, au nom du préfet, invité le président du haut conseil des rois de la république du Bénin et roi d’Allada, Djèhossou Kpodégbé Lanmanfan à poursuivre cette œuvre encore en cette année des législatives.

Lors de la phase de bénédiction, sa majesté le roi Kpodégbé, a invité le gouvernement du Bénin à ramener la paix et à choisir comme mot d’ordre l’unification de tous les fils, à instaurer le climat permettant le retour au Bénin de Sébastien Ajavon, de Candide Azanaï et consorts en exil.

Retenons qu’à ce lancement, le prince révérend et docteur Tay Speights-Déka, a reçu la distinction de haut dignitaire à la cour du roi d’Allada après le test d’ADN qui a confirmé son appartenance au royaume d’Allada.

Notons que cette cérémonie fut animé par les adeptes du vodoun « dan lissa » de Zè, les zangbéto et les prestations des artistes traditionnels dont un de « poly rythmo ».



ABP/JMN/TIE

Changements climatiques : Plaidoyer pour un véritable engagement

22-03-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 21 mars 2019 (ABP)- Depuis le début du XXème, les scientifiques ont observé...
Revue de presse

Rencontre des acteurs politiques avec le chef de l’Etat pour la sortie de crise pré-électorale

21-03-2019
Cotonou, 21 Mars 2019 (ABP)-La politique et le développement sont les principaux sujets intéressés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Audience du président de la République...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions