Des acquis de la rupture salués dans l’Atacora

Des acquis de la rupture salués dans l’Atacora

03-08-2018 à 12:08:00

Natititingou, 03 août 2018 (ABP)-Dans son message aux populations de l’Atacora, lors des festivités du 58e anniversaire de l’indépendance du Bénin, Madame le préfet Lydie Déré Chabi Nah s’est réjouie des acquis de son département à l’ère de la rupture et exhorté le peuple de l’Atacora à accompagner le chef de l’Etat dans la poursuite des chantiers prioritaires de son programme d’actions et surtout dans sa volonté d’assainir la gestion des finances publiques.

Dans ce discours bilan, Lydie Déré Chabi Nah a fait remarquer aux populations de l’Atacora que le Programme d’actions du gouvernement a prévu faire du tourisme un véritable levier du développement avec un cachet spécial réservé à la valorisation du patrimoine naturel de la Pendjari que l’Atacora a le privilège d’abriter.

Ainsi, a-t-elle confirmé que les réformes engagées au Parc National de la Pendjari avec le nouveau gestionnaire African Parks Network ont permis d’assurer le développement des infrastructures, la conservation de la biodiversité par la lutte contre les actes de braconnage, la construction de piste d’atterrissage d’avions, la planification des infrastructures hôtelières, la réalisation de projets socio-économiques au profit des populations riveraines et le recrutement de 101 rangers composés majoritairement des fils de l’Atacora pour les besoins de conservation de la biosphère.

Ces nouvelles mesures, a renseigné le préfet, ont favorisé courant septembre 2017 à avril 2018, l’arrivée de plus de cinq mille visiteurs payants dans le Parc, générant ainsi plus de 45.000.000 FCFA.

En exhortant les populations de l’Atacora à continuer par soutenir cette dynamique pour la promotion du tourisme durable et la sauvegarde de la biodiversité, Lydie Déré Chabi Nah a renouvelé ses encouragements au gestionnaire pour les efforts consentis afin d’accélérer le développement touristique de son département.

Sur le plan des infrastructures routières, l’autorité départementale a évoqué le bitumage de la voie inter-Etat Natitingou-Boukombé-Korontière-Frontière Togo dont les travaux sont à un taux d’exécution de 42%, le reprofilage de plus de 3747 kilomètres de voies entre 2017 et 2018.

« La réalisation de ces différents travaux traduit l’ambition du Gouvernement de réhabiliter les principaux axes routiers de notre département. C’est ainsi qu’un accord du Gouvernement avec la Banque Africaine de Développement a permis de réaliser des missions de terrain en prélude aux travaux d’aménagement et de bitumage devant désenclaver la zone des 2KP », a indiqué le préfet.


Des efforts dans l’électrification rurale

Pour l’autonomisation des femmes, dire l’autorité préfectorale, plusieurs appuis ont été apportés aux groupements dans le but d’améliorer leur productivité et leur contribution à la création de la richesse nationale. « Un montant de 50 millions de FCFA a été accordé à notre département au titre des microcrédits aux plus pauvres nouvelle génération », a-t-elle précisé.

Dans le secteur de l’emploi, Madame Déré a expliqué que, dans le souci d’insuffler un esprit d’entreprenariat à la jeunesse, 48 jeunes de l’Atacora ayant présenté des projets structurants ont bénéficié d’une subvention d’installation non remboursable de 200.000 FCFA au titre du Projet Emploi des Jeunes.

« Plusieurs efforts sont aussi fait par rapport à l’électrification rurale », a souligné la première autorité de l’Atacora. Elle a, à cet effet, énuméré les localités de Datori dans la commune de Cobly, Kouandata dans la commune de Natitingou, Tampégré dans la commune de Toucountouna et Guilmaro dans la commune de Kouandé qui, à l’en croire, sont fortement impactées. Ces mêmes travaux d’électrification entrepris par le gouvernement à travers l’Agence Béninoise d’ Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie sont presque à terme, a-t-elle poursuivi, pour le compte des villages de Fo-Tancé, Ganikpérou, Pelina, Tikou et le quartier Ourbouga de Natitingou dans la zone du Parking gros porteur.

« Plusieurs initiatives sont également en cours dans le cadre du volet « énergie » du Programme Millénium challenge Account pour garantir l’autonomie énergétique à notre département », dira l’autorité.

Le volet sécuritaire n’a pas échappé à ce bilan. Ainsi, elle a évoqué les réformes imprimées par le Gouvernement et qui ont permis, estime-t-elle, l’efficacité et l’unité d’action des forces de sécurité publique avec la création de la Police républicaine et surtout la quiétude des paisibles populations.

Le développement urbain et la santé ne sont pas du reste « Le projet Asphaltage est désormais plus qu’un acquis à Natitingou. Après la cérémonie de signature des contrats avec les entreprises adjudicataires, ce projet porteur d’une vision futuriste du développement urbain fera l’objet de remise de site le vendredi 3 août à Natitingou », a rassuré le préfet, avant de renouveler à l’adresse de toute la population, le message sur la libération des emprises concernées.

Plus loin, Lydie Déré Chabi Nah va rappeler la remise de site courant mois de juillet à l’Entreprise chinoise Poly par le gouvernement pour la construction d’une cité administrative à l’entrée sud de la ville.

Dans son souci permanent de garantir une meilleure offre de services de santé aux populations de l’Atacora, a confié l’autorité de tutelle, le Gouvernement a réalisé la construction et l’entretien de plusieurs infrastructures sanitaires dans les communes de Boukoumbé, Kérou, Péhunco, Kouandé et Natitingou.

Elle a, par ailleurs, salué la volonté manifeste du chef de l’Etat de poursuivre les chantiers prioritaires de son programme d’actions et d’assainir la gestion des finances publiques.


ABP/IM/JFH
Revue de presse

La politique au menu des quotidiens reçus ,ce jour, à la rédaction de l'ABP

10-12-2018
Cotonou, 10 Déc. 2018 (ABP)- L’animation de la vie politique ce week-end en ce qui concerne les prochaines joutes électorales sont entre autres les principaux sujets qui ont alimentés les colonnes des quotidiens parvenus à...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions