« Le Bénin est assez organisé pour protéger ses citoyens pendant la période électorale », rassure le ministre Fortunet Nouatin

« Le Bénin est assez organisé pour protéger ses citoyens pendant la période électorale », rassure le ministre Fortunet Nouatin

04-04-2019 à 12:04:00

Abomey, 04 Avril 2019 (ABP) – Le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la défense nationale, Fortunet Alain Nouatin, a, au cours d’une rencontre d’échanges avec les enseignants à Abomey mercredi, mis en garde les auteurs d’éventuels troubles à l’ordre, et rassuré l’opinion que « le pays est suffisamment organisé pour protéger ses citoyens pendant toute la période électorale».

Face aux questionnements des uns et des autres au sujet de la menace sur la paix liées à la crise préélectorale, le ministre en charge de la défense a fait savoir que la paix commence par le respect de l’Etat de droit, donc le respect de l’ensemble des textes de loi de la République. Cependant, certains leaders politiques se réclamant de l’opposition veulent amener le président de la République à créer une situation de chaos, en lui exigeant de modifier unilatéralement la constitution, de réviser le code électoral, la charte des partis politiques, votés à l’Assemblée nationale.

Des requêtes illégales que l’opposition politique exige pour pouvoir aller aux élections, et auxquelles le chef de l’Etat, garant du respect de la constitution, n’est pas en mesure de satisfaire, a expliqué M. Nouatin.

Prétendant donc d’une certaine force, certains leaders politiques de l’opposition répandent la panique, en tentant de pousser les populations à descendre dans la rue, a fait remarquer le ministre de la défense. D’où les mesures sécuritaires prises par le gouvernement pour protéger les plus faibles pendant toute cette période électorale», a-t-il affirmé.

« Rien n’arrivera au citoyen lambda, si ce n’est pas sa propre turpitude. Et si quelqu’un pense qu’il peut violer les textes de la République, et créer de troubles à l’ordre public, et s’il en chemin rencontre quelque chose, c’est lui-même qui aurait cherché », a averti le ministre de la défense.



ABP/IA/TIE

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon descend sur des chantiers à Cotonou

27-06-2019
Cotonou, 27 Juin 2019 (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités, liés au développement, à l’économie, à la santé, au sport et à des faits divers tant au plan national qu’international...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions