Kandi a accueilli les manifestations officielles de la 30ème édition de la journée mondiale de la population  au Bénin

Kandi a accueilli les manifestations officielles de la 30ème édition de la journée mondiale de la population au Bénin

11-07-2019 à 12:07:00


Kandi, 11 Juil. (ABP) - Le directeur de cabinet du ministre chargé du plan et du développement Rufino d'Alméda, le préfet Moussa Mohamadou de l'Alibori   et le maire Orou Ganni Bachabi, ont conjointement lancé ce jeudi à Kandi, les manifestations officielles de la journée mondiale de la population édition 2019 au Bénin sous le thème ’' 25 ans de la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) accélérer les promesses ''.

 Malgré les efforts, des gouvernements des centaines de millions de femmes dans le monde continuent aujourd'hui de faire face à des obstacles. Plus de huit-cent femmes meurent chaque jour de causes évitables pendant la grossesse et l'accouchement. Plus deux cent millions de femmes veulent prévenir une grossesse mais n'utilisent pas une forme moderne de contraception et une femme sur trois est soumise à une violence à un moment où à un autre de sa vie. La célébration de Journée Mondiale de la Population offre donc un moment unique de réflexion sur les nombreux problèmes économiques, sociaux et environnementaux qu’induit l’augmentation rapide de la population en l’occurrence la protection et la promotion des droits humains surtout ceux des enfants.

Ce thème,  a fait observer le maire Orou Ganni Bachabi de Kandi, est un appel pressant pour les acteurs à divers niveaux du processus décisionnel pour faire un point d'étapes de la mise en œuvre des politiques sur la population afin de se rendre à l'évidence eu égard aux statistiques énumérées.

 Au Bénin, a relevé le préfet Moussa Mohamadou, la population est encore majoritairement constituée de jeunes de moins de 25 ans, soit 67 %. Les adolescents et les jeunes de 10 à 24 ans représentent 33 pourcent de la population. Ces jeunes a-t-il indiqué, constituent un groupe à risque qu’il faudra continuer d’accompagner par la mise en place de politiques adaptées.

Le représentant du fond des nations pour la population (UNFPA ), Philippe Tobossi Armand, a  pour sa part  réitéré l'engagement du système des nations unies à continuer à appuyer le gouvernement dans la formulation de ces  politiques et  programmes fondés sur les droits humains.

Les nouveaux défis majeurs qui seront enregistrés en matière de populations, a rassuré le  directeur de cabinet du ministre chargé du plan et du développement Rufino d'Alméda, représentant le ministre du plan Abdoulaye Bio Tchané,  pourront être pris  en compte dans l'élaboration de stratégies nouvelles au-delà de 2019.



ABP/ BNS/MS
Revue de presse

La Banque islamique de développement soutient le gouvernement du Bénin dans le projet de construction de logements sociaux

21-10-2019
Cotonou, 21 Oct. (ABP) – Société, développement, éducation, politique, sport et autres faits d’actualités aussi bien au plan national qu’international ont fait l’objet de traitement par les journaux...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions