Le 1er fichier national d’admission et de nomination des cadres aux emplois dans la chaîne des dépenses publiques mis en place

Le 1er fichier national d’admission et de nomination des cadres aux emplois dans la chaîne des dépenses publiques mis en place

16-10-2019 à 12:10:00

Cotonou, 16 Oct. (ABP) - Le gouvernement du Bénin, sous la houlette du président Patrice Talon et au terme d’un rigoureux processus de sélection, vient de rendre disponible    le tout premier fichier des cadres Béninois hautement compétents pour occuper des postes stratégiques dans la chaîne des dépenses publiques, accomplissant ainsi la promesse faite lors des campagnes électorales.

Ce fichier, désormais une réalité, permettra de choisir des cadres à des postes de responsabilités dans la chaîne de dépenses publiques, non plus sur la base d’un simple Curriculum Vitae où autres considérations, mais plutôt par le truchement de mécanismes claires et de compétences avérées. Cet outil hautement technique participe à la dépolitisation et à la modernisation de l’administration publique. Il témoigne, a-t-on aussi indiqué, de la volonté du gouvernement Béninois et de son chef de poursuivre l’effort d’assainissement des finances publiques dans le cadre de sa croisade contre la corruption engagée depuis avril 2016.

Au total 57 cadres hautement qualifiés et capables d’être proposés à des postes au niveau de l’administration des finances ont été retenus et pour constituer cette toute première base de données. On y compte 03 pour la catégorie des coordonnateurs de projets, 08 pour les personnes responsables des marchés publics et 46 pour les directeurs de l’administration des finances.

Le processus de sélection a constitué en un appel à candidature suivi de test psychotechnique, d’un entretien et d’une enquête de moralité pour les cadres susceptibles d’occuper les postes de coordonnateur de projet, directeur de l’administration et des finances, directeur de l’informatique pour la direction générale du budget, directeur général adjoint du budget, directeur général adjoint du trésor et de la comptabilité publique, directeur du contrôle à la direction nationale de contrôle des marchés publics et la personne responsable des marchés publics.

Le fichier national d’admission et de nomination des cadres aux emplois dans la chaîne des dépenses publiques, rappelle-t-on, a été  instauré, par décret n°2016-477 depuis le 16 août 2016.


ABP/MS

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions