Le gouvernement ordonne l’arrêt des opérations du PAPSFRA

Le gouvernement ordonne l’arrêt des opérations du PAPSFRA

08-01-2020 à 12:01:00

Cotonou, 08 Janv. (ABP) – Le conseil des ministres a ordonné ce mercredi au cours de sa réunion hebdomadaire, la clôture anticipée du projet d’appui à la promotion des services financiers ruraux adaptés (PAPSFRA) pour raison de mauvaise gouvernance avérée et la nomination d’un administrateur provisoire pour assurer le redressement de l’ASF Bénin.


A l’origine de cette décision du gouvernement, plusieurs irrégularités graves notées lors de la revue à mi-parcours du projet réalisés en 2018 telles que l’octroi fantaisiste de primes sans aucune base réglementaire, la mise en place de crédits sans études préalables pertinentes, le rééchelonnement inapproprié des crédits et l’exécution de dépenses sans pièces justificatives. A ces constats s’ajoutent plus de 04 milliards de francs d’impayés, environs 02 milliards de fonds propres négatifs et plus de 03 milliards 500 millions de d’épargnes collectées.

Le conseil a donc ordonné la clôture anticipée du projet, le transfert de son reliquat au programme régional intégré des marchés agricoles au Bénin et au Togo, la suspension du contrat du chef de projet et de ses collaborateurs indélicats, la nomination d’un administrateur provisoire pour assurer le redressement de l’ASF Bénin et des poursuites contre les mis en causes en vue du remboursement des impayés.

On rappelle que Papsfra est un projet du programme cadre du Fonds international de développement de l'agriculture (Fida) au Bénin et vise à lutter contre l'insécurité alimentaire. D'une durée de huit ans, le projet ambitionne de faire du Bénin, à l'horizon 2025, une puissance agricole en tablant sur les filières agricoles que sont le riz, l'ananas et le maraîcher.



ABP/MS
Revue de presse

L’insécurité de retour dans les villes et campagnes du Bénin

20-01-2020
Cotonou, 20 Janv. (ABP) - La sécurité des personnes et des biens, la politique et l’éducation ont été au menu des livraisons des canards parus ce lundi et reçus à l’Agence Bénin presse...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions