Gouvernance : "Les béninois commencent par être fiers de la capitale de leur pays ", (charlemagne Yankoty)

Gouvernance : "Les béninois commencent par être fiers de la capitale de leur pays ", (charlemagne Yankoty)

06-12-2020 à 12:12:00

Porto-Novo, 06 déc. 2020 (ABP) – Le maire de la ville de Porto-Novo, charlemagne Yankoty a, dans le cadre de la tournée nationale de reddition de comptes du chef de l’Etat, remercié samedi Patrice Talon pour les réalisations faites dans la ville en moins de cinq ans et a affirmé que les béninois commencent par être fier de la capitale de leur pays.

Selon Charlemagne Yankoty, depuis les indépendances à nos jours, Porto-Novo n’a jamais connu de telle réalisations pour son développement comme ce qu’il a connu depuis environ cinq ans, à l’avènement du président Patrice Talon. A l’en croire, les réalisations de l’homme dans la ville de Porto-Novo sont si expressives, si visibles, si imposantes que pour tous, les « Ayinonvis » dit-il, Patrice Talon est définitivement entré dans l’histoire comme le plus grand bâtisseur de la ville de l’ère post indépendance. « Les raisons d’une telle affirmation se justifient aisément par l’évolution de la ville de 1960 à 2016 et celle spectaculaire notée de 2016 à ce jour. Les avancées enregistrées par notre ville en termes de constructions infrastructurelles en moins de cinq ans sont titanesques », a expliqué le maire Yankoty.

 C’est la première fois, soutient-il, que dans notre pays un chef de l’Etat s’est fixé des objectifs concrets et s’est imposé une feuille de route rigoureuse à laquelle il s’est intimement arrimé sans défaillir.

Des 22.391 mètres linéaires de rues asphaltées avec éclairage public dans le cadre de la phase A du projet Asphaltage et les 15. 850 mètres linéaires prévus dans la phase B du même projet à d’autres réalisations dans le domaine de l’énergie en passant par le projet de construction de la rocade de la ville sur une distance de 6,4 km, le projet de construction de la route inter -Etats Porto-Novo – Missérété – Pobè, le projet d’assainissement pluvial des villes secondaires avec des aménagements de voirie en bitumes et/ou en pavés sur près de 21 km et la réalisation de collecteurs sur 14 km, le projet PAURAD pour la réhabilitation de trois (03) maisons Afro-brésiliennes, l’aménagement des voies d’accès aux dites maisons et la pose de lampadaires solaires pour soutenir le tourisme, le projet d’appui à la synergie locale pour l’eau avec la construction de digues de protection en béton armé, le projet de renforcement des investissements pour un développement résiliant aux changements climatiques dans le complexe du lac Nokoué et la lagune de Porto-Novo, le projet de modernisation de la gestion des déchets solides ménagers avec la création de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité du Grand Nokoué (SGDS-GN), le projet de modernisation et de construction de deux marchés urbains et régionaux sur les sites des anciens marchés de Ouando et d’Ahouangbo, le projet de construction de 117 logements sociaux à l’emplacement de l’actuel centre horticole et bon nombre d’autres projets, le maire Charlemagne Yankoty a salué et reconnu les réalisations phares du Programme d’actions du gouvernement (PAG) qui ont impacté et changé positivement le visage de la ville de Porto-Novo sous la gouvernance du Président Patrice Talon. « Chaque jour nous sommes de plus en plus fiers de notre ville et de notre pays. Les béninois commencent par être fiers de la capitale de leur pays », a-t-il indiqué avant de remercier le chef de l’Etat pour les réalisations faites en moins de cinq pour le développement infrastructurel de la ville de Porto-Novo à travers la mise en œuvre du PAG.

Espérant qu’avec le président Patrice Talon, le meilleur reste à venir pour un développement infrastructurel durable de la ville de Porto-Novo, l’autorité municipale a par ailleurs, adressé un chapelet de doléance au chef de l’Etat et a émis le vœu de voir d’ici quelques années, Porto-Novo devenir une capitale digne d’être citée parmi les plus belles, les plus attrayantes de l’Afrique et une destination prisée des touristes du monde entier.

Le président Patrice Talon à cette étape de sa tournée, a notifié que ce qui est fait dans la ville de Porto-Novo depuis 2016 n’est qu’une infime partie de ce qui est prévu. « Pourquoi être fier d’une portion, de ce qui n’est même pas la première pierre et même pas une partie de la prévision », a-t-il exposé assurant que le meilleur reste à venir et réitérant son engagement à faire de Porto-Novo une capitale digne du nom.

Selon lui, Porto-Novo était il y a cinq ans, la synthèse de ce que le béninois était, la conclusion de ce qu’était le béninois, apparemment sans ambitions et de comment le pays était géré. Aucun développement n'est possible, souligne-t-il, sans les efforts individuels et collectifs. Et, en moins de cinq ans, précise Patrice Talon « nous avons réussi à nous donner confiance, à réveiller ce que nous avons de plus fort en nous même, à faire une petite mutation et prouver que le sacrifice peut permettre aux générations futures d'avoir accès à l'eau potable, à l'énergie électrique, la construction d'infrastructures routières et marchandes, les cantines scolaires et autres »

« Depuis cinq ans nous avons vaincu la fatalité et nous avons révélé au monde entier qu’enfin, nous sommes capables de satisfaire tous nos besoins. Nous avons réussi en quatre ans à révéler qui nous sommes », a soutenu par ailleurs le chef de l’Etat.


ABP/ ID/JVD
Revue de presse

La presse annonce la fin de la tournée présidentielle de reddition des comptes

15-01-2021
Cotonou, 15 Janv.2021 (ABP)- La fin de la tournée présidentielle de reddition des comptes, le financement des partis politiques au titre de 2020, la crise qui s’annonce au sein de la Fcbe et la bataille engagée au sein des centrales...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions