Gouvernance: Patrice Talon se réjouit des avancées faites par le Bénin en cinq ans

Gouvernance: Patrice Talon se réjouit des avancées faites par le Bénin en cinq ans

29-12-2020 à 12:12:00

Porto-Novo, 29 déc. 2020 (ABP) – Le président Patrice Talon adressant son message sur l’état de la nation conformément aux dispositions de l’article 72 de la constitution du Bénin, s’est réjoui ce mardi au palais de gouverneurs à Porto-Novo, des avancées faites par le Bénin en moins de cinq ans, notamment du changement de l’esprit qui animait le béninois, qui ont permis au pays de quitter l’étape d’un pays très pauvre à faible revenu et de passer en 2020 dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire.  

Selon le président Patrice Talon, dans tous les domaines, le Bénin tient désormais le bon bout.

A l’en croire, les béninois ont compris en moins de cinq ans, que la construction d’une nation moderne, forte, résiliente, respectée dans le monde, passe par le travail acharné dans la rigueur, le sérieux et l’ordre. De fait, souligne le chef de l’Etat, « nous avons repris confiance en nous-mêmes et nous nous sommes remis au travail avec abnégation et sérieux ».

Ainsi, fait-il remarquer, notre pays n’est plus un pays très pauvre à faible revenu. Il est passé en 2020, dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire.

Les effets d’un tel engagement collectif étant de plus en plus visibles, soutient le président Patrice Talon, le Bénin est cité et respecté à l’international et nous avons retrouvé notre dignité.

« Nous sommes un peuple de plus en plus fier et optimiste quant à son devenir, un peuple convaincu enfin, que la damnation n’est pas son sort et que les progrès qui ont été possibles ailleurs le sont également sur ses terres », a poursuivi le président de la République avant de notifier que ces années écoulées depuis 2016, marquent une réelle renaissance du Bénin.

« L’ampleur de nos réalisations est telle que, plus que par le passé, nous sommes convaincus qu’à force de volonté et de détermination, tous les challenges sont à notre portée. Désormais, nous sommes maîtres de notre destin et nous entendons bien l’assumer pour prouver à nous-mêmes ainsi qu’au monde, que nous sommes capables du meilleur. Cette détermination est appréciée par la communauté internationale qui ne cesse de nous apporter son soutien », a expliqué par ailleurs Patrice Talon.

De la sécurité au secteur des petites et moyennes entreprises en passant par la santé, l’eau potable, la connexion internet et le téléphone, les infrastructures administratives, marchandes, socioculturelles et sportives, l’éducation, l’économie et autres, le chef de l’Etat a fait aussi l’état des lieux des avancées faites en moins de cinq tout en redonnant à travers la représentation national, espoir au peuple béninois secteur par secteur, une fois que le pays est mis sur les rails du développement.

Le président de l'Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, a pour sa part, réitéré la détermination des députés de la huitième législature à soutenir les réformes et initiatives du Chef de l'Etat pour le bien-être communautaire.


ABP/ID/JVD
Revue de presse

La presse annonce la fin de la tournée présidentielle de reddition des comptes

15-01-2021
Cotonou, 15 Janv.2021 (ABP)- La fin de la tournée présidentielle de reddition des comptes, le financement des partis politiques au titre de 2020, la crise qui s’annonce au sein de la Fcbe et la bataille engagée au sein des centrales...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions