Le préfet de l’Atacora promeut le leadership féminin et l’égalité pour les filles à travers le football

Le préfet de l’Atacora promeut le leadership féminin et l’égalité pour les filles à travers le football

23-02-2019 à 12:02:00

Natitingou, 22 Février 2019 (ABP)-Dans le cadre de la Campagne Atacora zéro grossesse pour mille opportunités à l’horizon 2020 et avec l’appui de Plan international Bénin, le préfet de l’Atacora Lydie Déré Chabi Nah, accompagné des membres du comité départemental de la campagne a, au détour d’une tournée qui a pris fin ce vendredi, procédé à l’installation et à la remise des jeux de maillots et des ballons de football aux équipes féminines dans certains collèges de son département.

Pour ce premier lot, ce sont les Ceg 1 et 2 de Kérou, les Ceg 2 de Natitingou et de Tanguiéta, les collèges d’enseignement secondaire de Kouandé centre, de Boukoumbé centre, de Toucountouna, de Brignamaro, de Pikiré, de Tapoga de Tantéga et de Perma, qui ont été pris en compte.

Cette démarche de l’autorité départementale de l’Atacora, qui a bénéficié de l’appui technique et financier de Plan International Bénin, vise à promouvoir le leadership féminin, l’égalité pour les filles et surtout à combattre les grossesses en milieu scolaire à travers le sport roi.

Pour l’étape des 2KP où elle a procédé en personne à l’installation des équipes tout en remettant à chacune son lot de matériels, Lydie Déré Chabi a appelé ces apprenantes à faire la fierté de leurs communautés respectives. « En plus de vous permettre d’avoir un équilibre physique et mental, le sport crée en vous l’esprit de compétitivité et permet de vous occuper sainement », a-t-elle fait remarquer. Lydie Déré Chabi Nah a aussi appelé les filles des collèges et lycées de son département à s’affirmer dans le travail pour être des meilleures. « Mon Bac d’abord le sexe après, c’est la phrase qui doit guider vos pas, mes chères filles », a insisté l’autorité départementale.

Le point focal de la campagne à la préfecture de Natitingou, Serge Kassifa et Doko Grâce, membre du comité départemental, ont, à chaque étape, fait de ces filles les ambassadrices de la campagne Zégromis. « Vous ne devez pas trahir la confiance placée en vous par madame le préfet, vous devez cultiver les valeurs qui consolident une équipe, aucune d’entre vous ne doit tomber enceinte et surtout n’oubliez jamais que l’homme et la femme sont égaux en droit et en dignité », ont-ils conscientisé les apprenantes.

Entre les différentes communications relatives à la campagne zéro grossesse en milieu scolaire pour mille opportunités, données par les membres de la délégation, les joueuses par la voix de leur porte-paroles respectives, ont pris l’engagement de mériter cette attention de l’autorité préfectorale, tout en plaidant pour l’octroi des crampons et bien d’autres équipements de jeu.

Les couleurs sont déjà annoncées avec l’organisation en Août prochain d’un tournoi féminin de football dans l’Atacora.


ABP/IM/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions