Plus de 5 000 écoliers observent la quatrième édition du « Raffut » à Bohicon

Plus de 5 000 écoliers observent la quatrième édition du « Raffut » à Bohicon

14-03-2019 à 12:03:00

Bohicon, 13 Mars. 2019 (ABP) – Ils sont plus de cinq mille (5000) écoliers handicapés et non handicapés, à observer mercredi à Bohicon à midi, une minute de bruit suivi d’un message adressé aux autorités, pour l’éducation inclusive des enfants handicapés, lors de la célébration de l’événement mondial Raffut « Tirons la sonnet d’alarme », organisé par le Service des sœurs pour la promotion humaine (SSPH) et la Caritas Abomey.

Le thème retenu pour cette 4ème édition du « Raffut, tirons la sonnette d’alarme » est, « Accessibilité dans les écoles au profit des enfants handicapés ». Un thème qui traduit réellement, selon le directeur en charge de l’enseignement primaire, Blaise Agossa, tout le défi à relever pour une éducation inclusive au Bénin.

En présence des élus communaux et responsables à divers niveau, la porte-parole des enfants handicapés, a appelé au respect des droits de cette couche de la population au Bénin, exhortant aux aménagements infrastructurels adéquats (tels que les rampes, les sièges, tableaux et les toilettes aménagés), afin de rendre plus accessibles les écoles aux enfants handicapés, en fonction de leurs besoins spécifiques.

Ces enfants qui ont tout d’abord exprimé leur gratitude au gouvernement et aux élus locaux, pour les actions menées en leur faveur, disent avoir le sentiment d’avoir été exclus des projets de développement de leur pays, à cause de leur handicap, puisque soutiennent - ils, les décrets d’application de la loi portant protection et promotion des personnes handicapées, votées et promulguées, ne sont toujours pas pris, pour faciliter la mise en application de cette loi.

A la suite du directeur de l’enseignement primaire, Blaise Agossa, relevant du MEMP, le directeur en charge des personnes handicapées et du 3ème âge, Boubacal Bani Yéro, a rassuré que l’Etat va continuer par assumer sa responsabilité liée à l‘éducation inclusive des enfants handicapés .

L’objectif, parlant de l’éducation inclusive à laquelle s’attèle le gouvernement, selon Boubacal Bani Yéro, est de faire en sorte que chaque enfant handicapé puisse aller dans l’école de sa zone, et qu’on ne soit pas obligé de l’amener loin de ces parents et qu’on ne soit pas  non plus, obligé de le cacher derrière la maison pour quelque raison que ce soit.

La prise des décrets d’application de la loi portant protection et promotion des personnes handicapées n’est plus qu’une question de temps, a rassuré le  directeur en charge des personnes handicapées et du 3ème âge, puisque l’élaboration du document est en cours au niveau du ministère des affaires sociales, sur instruction du président Patrice Talon. 

Notons qu’à cette manifestation, la directrice exécutive du SSPH, Léonie Dochamou, et le directeur diocésain de la Caritas Abomey, l’Abbé Jérôme Boko, ont officiellement lancé l’opération « 25 F CFA tous les mois », pour venir en aide aux démunis et personnes vulnérables dans des situations d’urgence.

Les statistiques selon les Nations unies indiquent que 20 pour cent des personnes les plus pauvres du monde sont des personnes handicapées, et que 80 pour cent des personnes handicapées du monde se trouvent dans les pays en développement.

Le Bénin compte, selon le recensement de 2013,  1 millions 500 mille personnes handicapées, dont une proportion importante d’enfants, raison fondamentale pour laquelle, l’Etat s’évertue à rendre l’éducation inclusive, pour pouvoir permettre l’accès physique, éducatif, pédagogique et intellectuel, aux enfants handicapés, a martelé le directeur en charge des personnes handicapées et du 3ème âge.


ABP/IA/CG
Revue de presse

Rencontre des acteurs politiques avec le chef de l’Etat pour la sortie de crise pré-électorale

21-03-2019
Cotonou, 21 Mars 2019 (ABP)-La politique et le développement sont les principaux sujets intéressés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Audience du président de la République...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions