Le Bénin lance officiellement ses premières classes numériques

Le Bénin lance officiellement ses premières classes numériques

05-11-2019 à 12:11:00

Allada, 5 Nov. (ABP)- Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du numérique et de la digitalisation, accompagné de son homologue de l'enseignement secondaire, a officiellement lancé les toutes premières  classes numériques, ce mardi à Allada dans le cadre d'une initiative de l’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la poste (Absu-cep) laquelle vise à intégrer le numérique dans l’enseignement afin de permettre aux apprenants de développer des compétences numériques.

Au total vingt-quatre (24) classes numériques, 12 au niveau de l’enseignement secondaire et 12 au niveau du primaire et à raison de deux classes par département ont été construites, connectées à internet et autonomes en énergie. En parfaite cohérence avec les objectifs d’accès au service universel défini par le code du numérique qui recommande ces genres d'initiatives, cette action vise l’accès public à internet et au service large bande notamment aux bibliothèques,  écoles et  autres centres communautaires.

L’avenir des apprenants  est une responsabilité qui incombe à l’Etat, a expliqué Aurélie Adam Soulé Zoumarou . Pour y parvenir, il faut forcément une formation de qualité à partir des outils de dernière génération, d’où la vision d’intégrer le numérique dans l’enseignement et dans l’apprentissage pour permettre aux apprenants de développer une certaine faculté de créativité. « C’est à juste titre que le gouvernement dans son objectif de faire de notre pays une plateforme de service numérique, a jugé que la mise à disposition de ces salles numériques était un aspect important » a déclaré la ministre à cet effet,  précisant qu’il fallait donner des moyens aux apprenants d’être aux aguets des révolutions numériques.

Le préfet de l’Atlantique et du Littoral Jean-Claude Codjia a pour sa part fait savoir que la mise en service  de ces classes numériques dans son département, permettra aux apprenants d’avoir accès à toutes les bibliothèques du monde quelque soit leur situation géographique. « C’est possible désormais d’échanger avec des apprenants se trouvant dans la même situation que vous » a-t-il laissé entendre. Cette œuvre du gouvernement, selon l’autorité préfectorale, vient offrir aux apprenants des moyens modernes qui pourront leur permettre de se cultiver et de voyager à travers le monde.

Remerciant le gouvernement pour avoir étendu le numérique et la digitalisation dans les pratiques secondaires et primaires, le directeur du Ceg1 d'Allada, Eloi Dounon, a promis garantir la sécurité et un bon usage de ce joyau.

Le projet, a-t-on appris, va impacter plus de 25 mille apprenants dont 13 mille filles et 1854 enseignants.


ABP/AM/TIE/MS

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions