Bientôt de belles salles de classes construites avec des briques fabriquées à partir de déchets plastiques

Bientôt de belles salles de classes construites avec des briques fabriquées à partir de déchets plastiques

19-12-2019 à 12:12:00

Cotonou, 19 Déc. (ABP) – Le gouvernement du Bénin a examiné avec beaucoup d’intérêt ce mercredi en conseil une approche innovante promue par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en liaison avec une entreprise spécialisée, la réalisation d’infrastructures scolaires avec des briques fabriquées à partir de déchets plastiques.


Cette approche innovante, favorise une réduction significative des coûts de réalisation des infrastructures scolaires. Selon les estimations, il est de 40% inférieur à celui des infrastructures réalisées en ciment. Le projet tel que présenté, contribuera grandement à réduire le déficit en salles de classe, notamment dans les zones défavorisées. Il est établi que les infrastructures issues de cette technique de construction sont très légères, imperméables et résistantes aux feux violents que celles en terre.

Le projet va en outre offrir l’avantage d’opportunités économiques aux personnes impliquées dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques. Du point de vue environnemental, Il permettra également d’assainir les localités du Bénin en les débarrassant du péril que constituent ces déchets plastiques. Pour sa mise en œuvre, il est prévu la construction, courant 2020, d’une usine de fabrication de briques à base de déchets plastiques.

En raison de tous ces avantages, le Conseil a marqué son accord pour la réalisation d’études d’opportunité en adaptant le projet au contexte béninois.

Il convient de noter cette solution a déjà été expérimentée de manière concluante en Côte d’Ivoire toujours avec l’appui de l’Unicef et aura permis à quelques milliers d’enfants de gagner une place à l’école pour la toute première fois de leur vie.




ABP/ Mèton SESSOU

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions