Patrice Talon opte pour une Ecole au diapason des exigences du marché de l’emploi

Patrice Talon opte pour une Ecole au diapason des exigences du marché de l’emploi

22-01-2020 à 12:01:00

Cotonou, 21 Janv. (ABP) – Le président Patrice Talon a officiellement Installé ce mardi à Cotonou, les membres du Conseil National de l’Education (CNE) pour dépolitiser et promouvoir un système éducatif en adéquation réelle avec les besoins en formation du marché de l’emploi.

« Pour compter  d’aujourd’hui, les personnalités les plus unanimement réputées expertes dans  les divers domaines de l’éducation quelque soit leurs couleurs  politique, présideront au destin de l’école », a martelé le président Patrice  Talon à l’installation du CNE, marquant ainsi sa détermination à mettre un terme  à toutes formes de pratique ayant cours jusque-là dans le secteur de l’éducation  au Bénin. 

Au nombre de 29, les membres du Conseil national de l’éducation, ont entre autres missions selon le décret n°2018-395 du 29 août 2018, de proposer les normes et standards de qualité des contenus de formation et d’apprentissage et de définir les procédures d’évaluation et de certification pour l’ensemble du système éducatif en tenant compte des grandes orientations nationales de développement et des besoins du marché du travail. Le CNE devient ainsi une véritable autorité administrative publique avec des organes spécifiques que sont l’Assemblée  plénière, le bureau  exécutif, les Commissions et le Secrétariat  exécutif. Son installation officielle consacre l’aboutissement d’un long processus de diagnostic, d’étude, de conception et de mise en œuvre du nouveau cadre de gouvernance de l’Ecole au Bénin. Il a un champ thématique de compétences variées qui lui permet d’avoir un droit de regard sur la quasi-totalité des questions liées au secteur de l’éducation.

 Pour le président de la République, la mise en place du CNE est le début d’un processus de mutation complète du système éducatif béninois. « Qu’il s’agisse des programmes, du déploiement du personnel enseignant, de la carte scolaire ou universitaire, des affectations budgétaires, des accréditations ou des contrôles des établissements publics ou privés, plus rien ne sera décidé et mis en œuvre par qui que ce soit, sans les sachants que voici », a fait savoir Patrice Talon.  

La Rédaction



ABP/MS

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions