Cotonou, 06 Mai (ABP) – Le gouvernement a autorisé au cours du conseil hebdomadaire des ministres de ce mercredi, la réouverture des établissements d’enseignement, de formation et de recherche ainsi que des universités, conformément au calendrier scolaire tel que réaménagé en avril dernier.
Le gouvernement, dans la perspective de la tenue des examens de fin d’année, a autorisé la reprise des cours dès le 11 mai prochain pour les écoliers du Cours moyen 2ème année (CM2), les élèves des collèges, des lycées et pour les étudiants à compter du lundi 11 mai prochain, selon le compte rendu du conseil des ministres.
Les écoliers des classes de Cours d’initiation (CI) au Cours moyen 1ère année (CM1), retourneront en cours du 10 août au 04 septembre 2020 et subiront leurs évaluations du 07 au 11 septembre 2020. Ces classes, précise-t-on, effectueront la rentrée scolaire 2020-2021, le 28 septembre prochain, en même temps que tous les autres apprenants. Les écoles maternelles et les garderies, quant à elles restent fermées jusqu’à la prochaine rentrée des classes. Les amphithéâtres également resteront fermés et les cours, dispensés en ligne via une plateforme dédiée à cette fin, a en outre renseigné le texte.
Cependant, la réouverture des écoles, collèges et universités est conditionnée au port obligatoire de masque pour tous les usagers. Le gouvernement entend à cet effet procéder à la distribution gratuite de masques dans les écoles, collèges et universités publics et faire le dépistage systématique et progressif des enseignants, du personnel administratif et de service.
Ces mesures, dénotent de la volonté du gouvernement de faire valider l’année scolaire 2020-2021 sans compromettre la lutte contre le coronavirus. Toutefois, rappelle-t-on, toutes les autres mesures barrières restent en vigueur.
ABP/ Isidore ATINDEYETIN
Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions