La 1ère édition des examens nationaux de licence, effective au Bénin

La 1ère édition des examens nationaux de licence, effective au Bénin

28-08-2017 à 12:08:00

Cotonou, 28 août (ABP) - Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, madame Marie Odile Attanasso a procédé ce lundi, au lancement officiel de la première édition des examens nationaux de licence du Bénin au centre de la Faculté des sciences de la santé (FSS) à Cotonou.

Dans le centre de la FSS, 82 candidats dont 22 filles, composent pour l’obtention du Brevet d’aptitude professionnel de l’enseignement supérieur (BAPES) dans les épreuves de mathématiques, physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre (SVT), français, anglais, histoire-géographie et éducation.

A l'occasion, la ministre Marie Odile Attanasso a fait savoir que cette première édition est le début d’un processus irréversible et il est indispensable de permettre aux enfants de pouvoir composer à la deuxième édition. "Il s’agit d’un examen et pas d’un concours et il est question de contrôler la qualité de formation reçue", a-t-elle rassuré.

2215 candidats participent effectivement à cet examen dans neuf centres de composition à Cotonou, à Porto-Novo, à Parakou et à Abomey. 

Ils composent dans 230 spécialités à travers 41 filières répartis en 8 domaines. 258 dossiers ont été rejetés pour plusieurs raisons, a-t-on appris. Ces examens vont se déroulent en plusieurs étapes jusqu'au 16 septembre 2017.

Il faut souligner que le gouvernement béninois va procéder à ce contrôle de connaissances pendant 3 ans à titre de régulation, conformément au décret du 29 mars 2017 qui consacre l’organisation des examens nationaux pour l’obtention des diplômes de Licence et Master dans les Établissements privés d’enseignement supérieur (EPES).


ABP/BLK/DKJ
Revue de presse

La réalisation des projets d’aménagement routier inscrits dans le programme d’action du gouvernement (PAG) émerveille les populations

24-02-2020
Cotonou, 24 fév. (ABP) - Le lancement des travaux de la route Wadon-Adjarra-Porto-Novo, la sortie médiatique du ministre de la communication et des postes, Alain Oroula et l’adhésion de l’honorable Séfou Fagbohoun...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions