Lancement officielle à Allada de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole avec la supplémentation e

Lancement officielle à Allada de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole avec la supplémentation e

04-03-2019 à 12:03:00

Allada, 04 Mars 2019 (ABP)- Le ministre en charge de la santé, Benjamin Hounkpatin, a procédé, ce lundi, à l’école publique d’Allomey, au lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole et la supplémentation en vitamine A, en présence du ministre en charge de l’enseignement maternel et primaire, Soulemane Karimou, du représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’UNICEF, docteur Jean-Pierre Baptiste, du préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, Jean-Claude Codjia, du maire de la commune d’Allada, Michel Acléhinto et de la population de la commune d'Allada.

Environ 5.142.466 enfants âgés de 9 mois à 14 ans révolus sur l’ensemble des douze (12) départements sont prévus pour être vaccinés, au cours des sept jours que dureront ladite campagne qui a démarré ce jour, a déclaré, le représentant de l’OMS et de l’UNICEF, docteur Jean-Pierre Baptiste.

Après le paludisme, les diarrhées et les infections respiratoires, la rougeole maladie virale très contagieuse continue d’être l’une des principales causes de décès des enfants, malgré l'existence d’un vaccin simple, efficace et bien toléré, a-t-il ajouté avec amertume.

Toutefois, a-t-il précisé, les efforts fournis par les pays africains et les partenaires, dans le cadre du plan stratégique d’élimination de la rougeole initié conjointement par l’OMS et l’UNICEF ont permis à l’Afrique d’aboutir à une réduction de plus de 92% des décès liés à la rougeole en 2008. Mais, en raison des baisses de performances notées ces dernières années dans la plupart des pays pour la vaccination systématique, une résurgence est notée pour les cas de la rougeole. Pour cela, l’OMS a enregistré en 2017, au plan mondial, une augmentation des cas de rougeole de 30% par rapport à l’année 2016 avec 110.000 décès dus à la rougeole. Aussi, a-t-il ajouté, au Bénin les cas confirmés de rougeole sont passés du simple au double de 2016 à 2017 pour être multipliés par 7 en 2018 avec 305 cas confirmés au laboratoire, en raison des multiples foyers épidémiques qu’a connu le pays.

Le ministre de la santé, professeur Benjamin Hounkpatin dans son discours de lancement, a déclaré que tous les moyens sont mis à contribution pour que la campagne connaisse un succès. Il n’y a pas de raison de faillir, a-t-il insisté.

Pour sa part, le ministre de l’enseignement maternel et primaire, Soulemane Karimou, a lancé un appel à l’endroit de tous les responsables des écoles maternelles et primaires, aux fins de mobiliser les enfants pour la réussite de cette campagne.

De même, le préfet et le maire d’Allada ont rassuré le ministre de la réussite de cette campagne de vaccination dans la commune d’Allada et dans les départements de l’Atlantique-Littoral en général.

Les ministres, les autorités préfectorales et communales et la population, satisfaits de cette initiative, ont remercié le chef de l’Etat et les partenaires.

Cette cérémonie de lancement a pris fin par la vaccination de quelques enfants et élèves de la commune d'Allada.


ABP/JMN/TIE

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions