Le ministre Benjamin Hounkpatin rassure les populations sur la dernière campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole

Le ministre Benjamin Hounkpatin rassure les populations sur la dernière campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole

25-03-2019 à 12:03:00

Cotonou, 25 Mars. 2019 (ABP)-Le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin, à l’occasion d’un point de presse, donné ce lundi dans les locaux de son ministère, a apporté des clarifications sur certaines informations qui circulent sur les réseaux sociaux tendant à discréditer les actions de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole couplée à la supplémentation en vitamine A aux enfants de 9 mois à 14 ans, qui s’est déroulée sur l’ensemble du territoire national du 5 au 11 mars dernier.

Ce point de presse, note-t-on, fait suite à une information véhiculée par un organe de presse en ligne publiant un article sous le titre « Bénin : 3 décès après une campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole », tendant à rendre ladite campagne responsable de trois cas de décès enregistrés chez des enfants ayant présenté des manifestations adverses post immunisation (MAPI).

« Ce sont de fausses informations » a déclaré le ministre Benjamin Hounkpatin, faisant savoir que les vaccins utilisés pendant cette campagne sont pré-qualifiés par l’organisation mondiale de la santé (OMS), comme tout produit de santé dont l’utilisation peut s’accompagner d’effets indésirables appelés dans le jargon médical ‘’MAPI’’. Parlant de décès dans la zone sanitaire d’Abomey-Calavi/So-Ava, au CHD/Zou, à l’hôpital de zone de Pobè et au CHD/Ouémé, après cette opération, le ministre a souligné qu’il a lieu d’attendre l’avis du comité des experts MAPI pour statuer le lien de causalité.

« Pendant la campagne passée, 5 220 834 enfants ont été vaccinés avec 81 cas de MAPI graves, soit 1,5 cas pour 1000 enfants vaccinés » a déclaré Benjamin Hounkpatin.

Il a saisi l’occasion pour inviter les uns et les autres à se rapprocher des responsables des zones sanitaires, des départements et du niveau national pour avoir des informations crédibles sur les événements en lien avec la mise en œuvre des différentes activités de santé.



ABP/AM /CG
Revue de presse

Entre souvenirs et patriotisme, le Bénin célèbre les 30 ans de la Conférence des forces vives de la nation

19-02-2020
Cotonou, 19 Fév. (ABP) - La conférence des forces vives de la nation de février 1990, 30 ans après les assises et plusieurs autres sujets liés à la vie des institutions, la politique, l’éducation...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions