Savalou a abrité la première foire nationale de la santé communautaire

Savalou a abrité la première foire nationale de la santé communautaire

15-08-2017 à 12:08:00

Savalou, 15 Août (ABP) - Le ministre de la santé a procédé, lundi, à l'ouverture officielle de la première édition de la foire nationale de la santé communautaire, en compagnie de son collègue de la recherche scientifique, de l'ambassadrice des Etats-Unis près le Bénin, des maires de Dassa, Savalou et Bantè.

Selon le maire Prosper Yao Iroukora, cette initiative est "gage de l'amélioration des indicateurs socio sanitaires du Bénin", qui va "faciliter, selon lui, l'accessibilité aux centres de santé et amoindrir les difficultés financières des populations". Il a saisi l'occasion pour " faire un plaidoyer pour l'entretien et l'équipement des centres de santé".

Marie Odile Atanasso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique qualifie l'initiative d’"heureuse" vu qu'elle rapproche les agents de santé et les élus locaux, et permettra de "réduire la mortalité infantile et la mortalité maternelle".

L'ambassadrice des Etats-Unis près le Bénin, Lucy Tamlyn s'est " réjouie de l'engagement des autorités à divers niveaux, en faveur de la santé de la mère et de l'enfant". Elle a aussi rappelé que "depuis 2010, les Etats-Unis ont déjà investi plus de treize milliards dans le secteur sanitaire béninois Bénin avec à la clé 95% d'enfants testés au dépistage rapide du paludisme et plus de 89% pris en charge au CTA.

Les défis, selon madame l'ambassadrice, c'est, " l’autonomisation des femmes, la mise à disposition d'un fonds d'appui au développement des communes, affecté à la santé communautaire".

Pour sa part, le ministre de la santé, Allasane Séidou souhaite que "l'initiative fasse école dans la sous- région". Le ministre trouve en cette foire, une opportunité de renforcement du dialogue entre populations et personnels soignants pour des soins de qualité".

La foire vise à donner de la visibilité aux actions initiées en matière de santé communautaire au niveau local, soutient-on.

Au cours de cette foire, il sera animé des panels et des communications suivis de débats, des expositions, des services en santé communautaire offerts sur place sur le champ de foire.

La foire nationale de santé communautaire a pris fin ce mardi.


ABP/EG/DKJ

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions