Lancement de la campagne sociétale pour l’accès universel à l’hygiène et à l’assainissement

Lancement de la campagne sociétale pour l’accès universel à l’hygiène et à l’assainissement

20-11-2019 à 12:11:00

Cotonou, 19 Nov. 2019 (ABP) - Dans le cadre de la célébration de l’édition 2019 de la Journée Mondiale des Toilettes, le Cadre de concertation des acteurs non étatiques dans le secteur de l’eau et d’assainissement (CANEA), à travers son initiative périodique intitulée "CAFE MEDIA WASH" a échangé ce mardi à Cotonou avec les professionnels des médias et d’autres acteurs impliqués sur les défis liés au secteur de l’eau et d’assainissement.

«Agir et ne laisser personne de côté », c’est le thème retenu par la communauté internationale pour cette édition de la Journée mondiale des toilettes.

Plusieurs communications ont couronné ces échanges. Il s’agit des communications portées les défis du sous-secteur hygiène et assainissement, la situation et défis de l’accès des populations aux ouvrages et les activités menées par le Programme d’amélioration de l’accès à l’assainissement et des pratiques d’hygiène en milieu rural (PAPHyR) pour la prise en compte des personnes vulnérables.

Procédant à l’ouverture du "CAFE MEDIA WASH", la vice-présidente du CANEA, Myriam Launay a fait savoir que quatre milliards et demi de personnes sont sans toilettes, soit environ 60% de la population mondiale, une école sur cinq n’a pas de toilettes.

Au niveau du Bénin, Myriam Launay a martelé que, selon l’enquête démographique sur la santé réalisée en 2017, plus d’un ménage sur deux n’aurait pas de toilettes actuellement ; la défécation à l’air libre est encore pratiquée par 53% de la population.

Face à ces chiffres, Myriam Launay a souligné que l’implication de tous les acteurs intervenant dans ce secteur s’avère nécessaire pour l’accès universel à l’eau et à l’assainissement.

Le représentant de la Direction nationale de la santé publique (DNSP), Pie Djivo, après avoir mis un accent particulier sur l’importance des toilettes dans la vie des populations, a confié que les indicateurs concernant l’hygiène et l’assainissement sont très faibles et il va falloir batailler pour que les valeurs cibles fixées dans les stratégies soient atteintes.

A l’en croire, 13% de la population ont accès aux ouvrages d’assainissement amélioré et des efforts sont en train d’être faits actuellement pour permettre à tout le monde d’avoir accès aux ouvrages d’assainissement.

Quant au coordonnateur national du Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement (WSSCC), Félix Adégnika, le sous-secteur Hygiène et assainissement est confronté à d’énorme difficultés nécessitant le regard bienveillant des gouvernants pour le relèvement des défis qui l’engendrent. Entre autres défis, il va falloir relever le profil institutionnel, voter le code de l’hygiène et d’assainissement, prendre des décrets régissant le secteur de production et de commercialisation d’eau en sachet, accroître le financement interne et bien d’autres.

Félix Adégnika a profité de l’occasion pour inviter les gouvernants à accorder une attention particulière aux personnes défavorisées, surtout les femmes et filles, par des programmes spéciaux notamment la gestion de l’hygiène menstruelle.


ABP/AM/TIE
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions